Géraud Portal Trio.
Océawkyl Trio.
Une heure de pur déluge pour une heure de pur plaisir musical. Tel est le bilan du concert de lOceakyl Trio qui nage, ce jeudi, Place de la Loire au cur dun océan de lames de pluie des plus funestes pour les spectateurs présents qui se réfugient sous les parasols de certaines terrasses des cafés accueillantes ou aux portes du cinéma Pathé pour suivre le concert.
Sous la pluie: des spectateurs qui exultent avec des larmes de nuages qui coulent sur leurs joues et leurs pépins ou qui mouillent les épaules nues et le coton léger des imprévoyants. Sur la scène : un trio de Tours composé de deux bassistes ensoleillés, Emeline Fougeray (sur instrument Musicman Singray) et Olivier Carole (également chanteur) à qui donnent la réplique le batteur Morgan Cornebert.
Allez, après la beauté du solo du pianiste Baptiste Dubreuil qui vient de se jouer dans les jardins de lHôtel Groslot lui aussi contrarié par la pluie, on ne peut quaimer cet électrique bourdonnement vocal à la Benson et, par instant, cet espace manière Sting sans soprane.
Quoi quil en soit, ce jeudi, cest le concert du Geraud Portal Trio qui, jouant quant à lui exactement sous le soleil, réveille pourtant les délicieuses atmosphères des concerts « about midnight ». Voici quévoluent ici Géraud Portal, contrebasse, Jean-Sébastien Simononiev, batterie, et Boris Blanchet, sax soprane et sax ténor dans un répertoire Coltrane. Superbes sont ce blues « Up against the wall » puis des titres au swing tour à tour moelleux et écorché où une ballade suave qui invite elle aussi au « feeling good ».
Une belle qualité de son signée Aliss et Terence Briand
Côté technique Terence Briand.
Impeccables sont pour ce concert comme pour les autres de la place de Loire, ce son atmosphérique et la lumière du set. On les doit à une jolie équipe composée dAnthony Bouchon (lumière), Pierre Emmanuel Meriaud ( son) et Terence Briand, directeur du célèbre studio denregistrement orléanais Nyima (qui veut dire soleil en tibétain). Il est par ailleurs inconditionnel de la société orléanaise de sonorisation et déclairage orléanaise Aliss qui a fait les belles heures de lhistoire du festival de jazz et dont la prestation est de nouveau cette année confortée.
Pour la petite et belle histoire, lhumble Terence Briand qui nous fait en bord de Loire oublier les bruits de la circulation est celui qui a présidé entre autres au bon son de Lucky Peterson, Carlos Santana, James Brown, John Scofield, Chick Corea, Pat Metheny quelquesuns des artistes qui se sont produits au Campo Santo, salle de concert à ciel ouvert danthologie.
Jean-Dominique Burtin.
Le Programme du vendredi 21 juin
– Jardin de l’hôtel Groslot (Gratuit): A 12 h 30: Ouverture! A 18 heures: les ateliers pop de Musique et Equilibre. A 19 heures: M (usique) P (our) P(oubelle) acte 1. A 20 h 30: Desmurs et Leu Duo. A 21 h 45: M (usique)P(our)P (oubelle) acte 2. A 23 heures: Rails.
– Place de la Loire (Gratuit): A 14 h 30: Bobby Dirninger “La route du blues”. A 19 heures: concert surprise. A 21 heures: Tasty Granny. A 23 heures: Ygranka.