La nouvelle vie culturelle de l’aître Saint-Saturnin à Blois

Dans le cadre du festival Des Lyres d’été, la ville de Blois propose désormais des spectacles à l’aître Saint-Saturnin. Dimanche 23 juillet, les Deux moiselles de B ont régalé le public pour une première réussie.


Par Jean-Luc Vezon

Les Deux moiselles de B aiment faire participer les spectateurs. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Bonne pioche pour la ville de Blois. En décidant de restaurer l’aître Saint-Saturnin (avec l’aide de la Mission Patrimoine et de mécènes), ancien cimetière à galeries du XVIe pour en faire un nouveau lieu culturel au cœur du quartier Vienne, celle-ci a vu juste. Plus de 200 spectateurs ont ainsi répondu présent à son invitation pour un premier spectacle gratuit avec à l’affiche un duo de musiciennes chanteuses tourangelles de qualité Les Deux moiselles de B.

Les deux artistes, Amandine de Doncker et Juliette Rillard, ont proposé « William, Yolanda, Paul et les autres », un spectacle de cabaret sur le thème de la chanson française, leur passion commune. Après Nouvelle vague, leur dernière création repose sur des paroles collectées (entre réflexions et confidences) qui interrogent avec malice et tendresse les codes et contours de la chanson française.

On croise Louis Mariano, François Deguelt (le petit bal de la Marine), Dalida, Johnny, Brel, Stromae et même Aya Nakamura. Tour à tour émouvantes, drôles, caustiques ou effrontées, les Deux moiselles de B nous font comprendre que la chanson française est un tout et que chaque génération d’artistes est riche de créateurs, de paroliers, de beaux textes et de jolies mélodies.

À l’ukulélé pour Juliette et au piano pour Amandine, le duo complice à la folie douce, en propose des extraits dans une sorte d’anthologie de morceaux choisis ou revisités comme lorsque Juliette, mélange, musique et paroles de chansons de Jacques Brel et Céline Dion.

Dans l’air du temps, elles convoquent aussi ChatGPT pour que l’IA leur écrive « une chanson idéale » qu’elles interpréteront sur une mélodie de Francis Cabrel. Conquis, le public en redemande et finira par monter sur scène lors d’un quiz très amusant.

Les prochains rendez-vous à l’aître Saint-Saturnin sont prévus le dimanche 6 août à 18h30 avec « Canoan le roi barbare », un spectacle théâtral plein d’humour de la compagnie Spectralex, puis le dimanche 20 août du burlesque avec la « Princesse Jenny qui ne voulait pas se marier ».

Avec cette nouvelle proposition de spectacles vivants, chers à Hervé Bourit, programmateur en chef des festivités, c’est donc un lieu magique qui revit pour le plus grand bonheur des blésois.es et des artistes.

Ambiance cabaret et succès populaire pour ce premier spectacle à l’aître Saint-Saturnin. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Un chèque de la Mission Patrimoine pour l’aître Saint-Saturnin

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024