Des Compagnies théâtrales régionales au Festival d’Avignon #2

La canicule s’est durablement installée sur la région, 38°C annonçait la météo lundi. Le « Théâtre des Vallées » qui irrigue le Gâtinais de ses projets culturels propose en Avignon « A round is a round », joli conte pour enfants, adultes et philosophes comme dit la brochure de présentation.

Par Bernard Thinat


Installée à Triguères, petite commune de l’Est du département du Loiret, à deux pas de la Bourgogne, Catherine Bayle, sa directrice artistique, a fondé la Compagnie après une aventure théâtrale parisienne.

« A round is a round » est l’adaptation du livre de Gertrude Stein, « The world is a round », écrit en 1939 en anglais, interprétée sur le plateau très majoritairement en français, mais ayant gardé tout au long de la pièce, une partie dans la langue de Shakespeare, avec une excellente diction de la part d’Astrid Fournier-Laroque, harpiste et chanteuse lyrique, ce qui devrait attirer les enseignants et leurs élèves comme outil pédagogique pour les écoles.

Leslie à gauche et Astrid à droite, dans le salon de Gertrude Stein – Photo B.T.

« Gertrude Stein est une autrice qui a travaillé sur la langue, sur l’écriture, amie de Picasso, qui a eu une recherche sur la musicalité des mots », explique Catherine Bayle, qui considère qu’un spectacle jeune public doit aussi plaire aux adultes. Pas étonnant que ceux-ci soient aussi nombreux que les enfants dans la salle. Car le Festival d’Avignon concerne aussi ces derniers.

Sur le plateau est reconstitué ce qu’était le salon de Gertrude Stein, du moins on peut l’imaginer, avec de nombreux tableaux. Dans son salon, des années 30 aux années 50, tout le gratin intellectuel parisien défilait : Picasso, Matisse, Cézanne.

La conteuse, Leslie Nicolau, apparaîtra d’abord dans un tableau, avant de s’en extraire et se retrouver sur le plateau, pour nous parler de Rose, de son chien blanc Amour, de ses amis, Willie et son lion, de sa chaise bleue qu’elle emmènera au sommet de la montagne, accompagnée des chansons interprétées par Astrid Fournier-Laroque et sa harpe.

Leslie Nicolau possède cette qualité de savoir capter l’attention du public, par une interprétation tout en délicatesse avec une très forte présence scénique, sa complicité avec Astrid Fournier-Laroque étant manifeste.

Très joli conte théâtral pour tous !

Catherine Bayle, metteuse en scène et Directrice artistique du Théâtre des Vallées – Photo Compagnie

Le projet “Roulottes”

Le théâtre des Vallées qui existe depuis une vingtaine d’années, est implanté en milieu rural, à l’est du Loiret, dans cette commune de Triguères d’à peine 1 300 habitants, tout proche de la région Bourgogne avec laquelle la Compagnie développe des échanges culturels. Ses projets reçoivent des soutiens de la région Centre-Val de Loire, de la DRAC ainsi que du département du Loiret.

Le projet roulottes a été lancé en 2022 lors de tournées par les villages des « impromptus Molière » comme on les appelle, et a eu un gros succès autour de Montargis l’été dernier, projet aidé par l’Europe avec les fonds Leader pour le développement culturel de ce Gâtinais, confirme Catherine Bayle.

« Avec le projet Roulottes et ses tournées à travers les villages, explique-t-elle, la Compagnie pose la roulotte au cœur du village, sur un endroit remarquable, au pied de l’église par exemple. C’est un projet interactif, un chapeau circule dans le public qui tire au hasard une scène extraite du répertoire de Molière, il y en a une quinzaine, et cela a eu un succès fou ».

Ce projet a été lancé pour les 400 ans de la naissance de Molière. La Compagnie reprend le projet cette année et va tourner en Bourgogne. L’idée, c’est que ce projet devienne pérenne et qu’il tourne avec d’autres spectacles.

A Round is a Round

Mise en scène : Catherine Bayle

Avec Astrid Fournier-Laroque (chant et harpe) et Leslie Nicolau (conteuse)

Avec le soutien du théâtre de l’Escabeau (Briare)

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Des Compagnies théâtrales régionales au Festival d’Avignon #1

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024