L’Orchestre des Jeunes du Centre (OJC) va encore frapper fort !

Dirigé par Simon Proust depuis 2021, l’OJC prépare sa nouvelle session 2023 qui réunira 94 jeunes musiciens. Il annonce pour fin juillet une série de cinq concerts à Orléans, Tours, Saumur, Blois, Plessis-lèz-Tours.

Par Anne-Cécile Chapuis

L’OJC en répétition à Tours en 2022. Photo AC Chapuis


Comme chaque année depuis 38 ans, l’OJC recrute et se réunit du 17 au 30 juillet pour une session qui s’annonce prometteuse. Le programme est alléchant, sans compromission, consacré à la musique germanique avec Brahms, Strauss et Humperdinck. Et quand on connaît la dynamique, l’exigence et la convivialité qui prédominent dans ces moments de musique, on attend avec impatience les cinq concerts qui vont résulter de cette atmosphère de travail.

Pour les jeunes musiciens – pour certains habitués du cycle et pour d’autres dans la découverte de cette aventure – c’est l’immersion totale dans un bain de musique. Des répétitions en tutti ou par pupitres sont programmées chaque jour, mais chacun trouve des plages et places pour chauffer, travailler les traits, réviser, et arriver au top pour les répétitions en tutti.

Simon Proust, chef d’orchestre, lors de la session OJC 2022. Photo AC Chapuis


Les concerts auront lieu à partir du 22 juillet dans les lieux prestigieux que sont les châteaux ou cathédrales, avec la 4ème symphonie de Johannes Brahms (1833-1897), les 4 derniers Lieder et la suite du Chevalier à la rose de Richard Strauss (1864-1949), et l’ouverture d’Hänsel et Gretel d’Engelbert Humperdinck (1854-1921).

Rendez-vous donc :

  • le 22 juillet au Château de Plessis-lèz-Tours (19h)
  • le 27 juillet à la Cathédrale d’Orléans (20h30)
  • le 28 juillet à la Cathédrale de Blois (20h30)
  • le 29 juillet au Château de Saumur (16h)
  • le 30 juillet à l’Hôtel de ville de Tours (17h)

En parallèle, plusieurs actions de sensibilisation sont prévues : répétitions ouvertes au public, master class de direction d’orchestre avec quelques élèves du conservatoire de Tours, concert bébé au Plessis, et une table ronde sur la culture et la transition écologique le 23 juillet au matin.

La musique des grands compositeurs germaniques, portée par les jeunes musiciens talentueux placés sous la direction très efficiente et musicale de Simon Proust s’annonce grandiose. Il faut avoir écouté l’OJC au moins une fois dans sa vie, pour la dynamique, la qualité, et pour la musique !

 

Pour en savoir plus :

La musique avec l’Orchestre des Jeunes du Centre

L’année dernière déjà, l’OJC à la Cathédrale d’Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024