Le Carré, le Cercle, le Cube et la Sphère, sont ces formes parfaites offertes aux hommes, venues du domaine des idées, décrites par Platon. Elles sont présentes dans « De Divina Proportione » de Fra Luca Pacioli, œuvre majeure du Cinquecento, inspirée de « De Architectura ” de Vitruve (1er s av.JC), et surtout illustrées dans cet ouvrage par Léonard de Vinci jeune soi-même. On trouve le même intérêt pour la Sphère et le Cube dans la Mélancolie d’Albrecht Dürer, cette gravure du bel Allemand qui m’a marqué moi-même : j’en ai d’ailleurs réalisé quelques hommages depuis 2011, pour le Campo Santo quand la thématique était Élévation/Chute.
La géométrie a toujours compté dans l’Histoire de l’Art classique, mais c’est bien au 20e s., quand Malévitch atteint l’absolu en 1915 avec son Quadrangle Noir qu’il nommait « L’enfant royal », quand il comprenait que ces formes avaient ce caractère divin, n’étaient-elles pas références éternelles, hors du temps ? Et pour nous, Malévitch atteint ces hauteurs avec son Carré Blanc sur fond blanc en 1917 ou encore son Quadrangle Jaune qui semble, venant de l’espace, léviter un instant dans le tableau.
Remarquons que c’est l’année de la création Du Stijl par Mondrian et Van Doesburg.
Certes, sans Cézanne et les Cubistes, Braque, Picasso, le Cubo-Futuriste de Tatline, le Suprématisme donc, l’histoire des formes n’aurait pas eu cette accélération, et puis Cercle et Carré aurait-il existé, et l’Op’Art et Vasarely ?
Il a donc été difficile de définir notre exposition : « Cubisme » ne convient pas vraiment. Ambitieux nous avons pensé à “L’ART AU CUBE “ faisant ainsi allusion à la dynamique de l’algèbre quand d’un coup, le plan, au carré (> le 2) s’élargie au cube (> le 3), à l’espace tridimensionnel, le nôtre, celui du réel.
Ce sera notre douzième installation au Campo Santo, la première remontant à l’année 2003 avec ” Socles en Stock “.
Elle commencera le 11 juillet sous les yeux du public et jusqu’au 14 jour de l’inauguration à 11h. Des Cubes certes, qui contiendront en principe des œuvres, mais nous ne les connaissons pas encore… Quelles et combien de réponses nos 35 artistes vont-ils apporter à cette curieuse proposition de jeu ?…
Daniel Caspar pour COULEUR VINAIGRE