Fête foraine et corps mêlés pour Saltimbanques

La compagnie indrienne d’arts vivants Les 3 Cris a présenté récemment une nouvelle création à la Décade de Vierzon. Après l’Exploratrice, un spectacle jeune public, Saltimbanques, soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire, se veut intergénérationnel et mélange danses, jeux et numéros. Il aborde à sa manière la problématique de la nécessité du plaisir partagé.

Par Fabrice Simoes

Quoi de mieux qu’un bal pour nous rassembler, relier nos corps.Photo 3 cri…s.


Dans quelques jours, à Gennetines, dans l’Allier, le Grand bal de l’Europe va débuter. Le Grand bal c’est aussi un film sur l’histoire d’un festival qui tourne et virevolte autour de la danse. Chaque année il réunit plus de 2 000 personnes. Le spectacle Saltimbanques, conçu par la compagnie des 3 Cris, c’est l’histoire d’un autre bal, plus petit mais tout aussi populaire et interactif. Ce bal-là, c‘est celui qui accompagnait obligatoirement l’assemblée annuelle du village. Les saltimbanques installaient alors la fête foraine qui ponctuait le calendrier de son moment festif. Ce bal-là, c’est celui qui est sous la structure démontable, juste après le stand de chamboule-tout ou de la pêche aux canards. C’est le spectacle de ce monde éphémère, et répété quel que soit le lieu, transporté d’un endroit à un autre que la Compagnie des 3 Cris vient de mettre en scène pour sa première présentation en Berry.

La crise Covid et les périodes de confinement, ses moments de retour sur soi obligatoire, surtout, ont engendré des périodes de réflexion. Saltimbanques est le fruit de l’un de ces moments vécus comme suspendus hors du temps. Alors que le rapport aux autres était comme en attente d’un hypothétique retour, Niko Lamatière, le metteur en scène, a pu savourer cette période de solitude mais constaté aussi qu’elle ne prive cependant pas du besoin de l’autre et de la nécessité à trouver du plaisir partagé.

Une fête populaire et intemporelle

Avec les 3 cris on ne retrouve pas François le facteur et son vélo de Jour de Fête mais tout l’univers de la folie itinérante des baladins, ceux de la Commedia dell’arte, un peu comme un autre Grand Magic Circus plus forain et beaucoup moins circassien. Comme les bateleurs de foires, avant d’aller au bal, c’est une Madame Loyal extravagante et intrigante qui montre le chemin. On va librement d’un stand à l’autre « à la découverte de personnages atypiques et de numéros plus insolites les uns que les autres : puces acrobates, cabinet de curiosités, fléchettes, pêche aux canards et chamboule-tout ». On va même jusqu’à la buvette maison. Ce manège carré, lieu unique où le rosé limé et le blanc-cass sont habituellement rois, où l’on s’échappe et parfois s’écharpe. Pour la compagnie,
« quoi de mieux qu’un bal pour nous rassembler, relier nos corps et nous remettre au contact de nos émotions, nous reconnecter à l’autre, lâcher prise, et tout simplement nous amuser ? Le bal fait partie intégrante d’une fête foraine à l’image de celles d’antan, mais une fête foraine inscrite dans une modernité, une actualité, un imaginaire qui amène à dépasser les codes établis… »

Le bal ce sont aussi des musiciens, des saltimbanques comme les autres. Ph…centre


Durant près de 3 heures, l
a compagnie revisite la fête populaire pour faire entrer dans la danse, dans ce bal où les corps s’expriment et vibrent plus librement. Auprès de la piste, les musiciens jouent en live. Sur la piste, les saltimbanques deviennent tour à tour danseurs, musiciens ou comédiens. « Ils invitent le public à la danse : étranges, mystérieux, parfois même dérangeants, mais avec la volonté commune de vibrer tous·tes ensemble ». Les deux codirecteurs des 3 Cris Niko Lamatière et Cécilia S, associée à Alexandre Lauouvea pour la chorégraphie veulent ainsi rappeler que « l’univers forain ramène autant à l’enfance que le bal ramène à nos années de jeunes ou adultes plus âgés. On brasse et on fait s’embrasser entre elles l’enfance, l’adolescence, la vieillesse, toutes ces étapes que l’on traverse au cours d’une vie… »

Soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire, co-produite par la municipalité de Vierzon, la première fête de Saltimbanques s’est déroulée dans le cadre d’une fin de résidence. D’autres fêtes devraient bientôt parcourir les villes et villages… Il en est ainsi de la vie de saltimbanque.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Fier de son bocage, le Berry partage son amour de la nature

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024