Alors qu’ils ont fait la promotion du bocage tout au long de l’année dans leurs structures, les acteurs culturels du Berry ont restitué leurs travaux et le fruit de leurs réflexions aux habitants pendant la Fête du bocage organisée à Châteaumeillant (18).
Par Alexandra Adam
Les actions du collectif Bocage en partage, qui réunit plusieurs acteurs culturels locaux autour de la préservation des bouchures dans le Berry, sont notamment financées par les fonds européens du programme LEADER à travers le syndicat de Pays Berry
Saint-Amandois et le Conseil départemental du Cher.
Cinq structures telles que l’antenne saint-amandoise du CPIE Brenne-Berry, l’Abbaye de Noirlac, le Théâtre de la Carrosserie Mesnier, le collectif Rataf et l’association Les Bains-Douches de Lignières ont mené cette opération à laquelle le Centre de la Presse a contribué en publiant deux numéros de La Feuille de Bocage permettant de rendre compte de cette mobilisation inédite.
Au cours de l’année, les partenaires ont ainsi mené des projets parallèles dont un grand nombre a pu être restitué aux habitants, dimanche 2 juillet 2023, à l’occasion de la première édition de la Fête du Bocage qui s’est déroulée au Pôle culturel de l’étang Merlin à Châteaumeillant.
Lors de cette journée, le public a notamment pu découvrir les installations suivantes :
- « L’Homme dans un Bocage Sonore », un projet mené par l’Abbaye de Noirlac. Pendant plusieurs mois, des élèves du collège Axel-Khan de Châteaumeillant ont découvert le bocage de Noirlac. En studio, ils y ont enregistré les sons de cette nature préservée pour créer des compositions sonores avec Jean-Christophe Désert.
- « Un sens, des chemins, un chemin des sens… », un projet mené par le CPIE Brenne-Berry.
- Les marionnettes végétales réalisées dans le cadre du projet artistique mené par le collectif Rataf.
Etaient également exposées les pancartes des Porteurs de paroles du théâtre de la Carrosserie Mesnier ainsi que celles du jeune public des Bains-Douches de Lignières qui ont mené une réflexion à propos de cette question : « Pour vous, c’est quoi le bocage aujourd’hui ? »
Le marché de producteurs et d’artisans, organisé par l’Addear 18 et accompagné des partenaires d’initiatives tels que le syndicat du Pays Berry Saint-Amandois,
ADAR-CIVAM, La Bouinotte, Savoirs à Vif et Sur les chemins du livre, a tenu toutes ses promesses.
Des projections de documentaires
Cette journée était aussi l’opportunité pour le public de découvrir le film documentaire Regain printemps (52min) de Jean-François Matteudi qui met en valeur les lieux renaissant de leur abandon et l’enthousiasme de celles et ceux qui ont décidé d’y poser leurs valises.
Le film Par-dessus la haie, court métrage réalisé par des enfants à Saint-Vitte lors d’un stage de marionnettes végétales animé par Rataf et Terre des Apprentis’sages, a lui aussi été diffusé à plusieurs reprises.
C’est enfin une lecture théâtralisée, intitulée Plaisirs simples, simples plaisirs, (40 min) imaginée par la Carrosserie Mesnier et incarnée par les adhérents du Centre communal d’action sociale de Saint-Amand-Montrond et le Théâtre des Trois Parques, qui a conclu ce week-end festif.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Drevant et La Groutte : deux sites archéologiques incontournables à découvrir en Berry