Mixer information numérique et papier, pour séduire de futurs nouveaux habitants pour qu’ils posent leurs cartons en Loir-et-Cher. C’est le pas supplémentaire franchi par l’agence d’attractivité du Conseil départemental, Be LC. Après avoir misé sur le tout-digital pour promouvoir le département 41, elle a fait appel à l’éditeur Héliopoles pour publier un guide vantant les atouts et bonnes pioches pour donner l’envie aux non résidents de découvrir le territoire. Et surtout de s’y installer.
Un guide de plus ? Pas tout à fait. Le livre, disponible contre 21 euros en librairie et sur les plateformes de vente en ligne, paru chez Héliopoles en mai 2023, n’est pas à proprement parler un ouvrage touristique. Le guide « s’installer en Loir-et-Cher », officiellement présenté lors d’une soirée au château royal de Blois le 12 juin, offre un panorama sur ce territoire du Val de Loire, bien plus large, puisque la cible première de lectorat visée n’est pas vraiment les vacanciers mais s’adresse plutôt aux futurs habitants, dont certains s’ignorent peut-être encore.[…]
Emilie Rencien