Ce week-end du 1er et 2 juillet a lieu la troisième édition de la Grande exposition du « Fabriqué en France » à Paris. Pendant deux jours, des entreprises, artisans, producteurs ou industriels, dont certains issus du Centre-Val de Loire, seront à l’honneur au Palais de l’Elysée.
Par Zoé Cadiot
Elles sont sept. Et pas une de plus ! Oui sept entreprises de la région Centre-Val de Loire ont été sélectionnées en mai dernier pour participer ce week-end à la Grande exposition du « Fabriqué en France », qui se déroule dans les salons et jardins de l’Elysée. Initié par le président de la République en 2020, l’événement a pour objectif de mettre à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et autres industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française, sans oublier leur engagement dans la transition écologique.
Deux entreprises de l’Indre parmi l’excellence tricolore
Plus qu’une vitrine, le rendez-vous qui est ouvert au grand public s’est imposé comme un véritable tremplin pour les sociétés retenues, qui ne cachent pas l’impact du rendez-vous sur leur notoriété et donc sur leur carnet de commandes. On comprend donc l’importance de l’événement pour les 124 heureux lauréats « 2023 », issus de toute la France, qui présenteront pendant deux jours une partie de leur savoir-faire sous les ors républicains. Et ce quelle que soit leur taille ou leur activité. Ainsi, les 9 000 visiteurs attendus pourront aussi bien découvrir le vélo Tandem duo carbone sur-mesure, proposé par Cyfac International (Indre-et-Loire) que des solutions de mobilités inclusives comme celles développées par Gyrolift (Loiret), ou simplement des étiquettes connectées pour bagage, imaginées par Paragon Id (Cher).
Derrière tous ces objets du quotidien, spécialités locales, outils industriels et autres innovations emblématiques qui seront exposés se cache aussi une dynamique artisanale et industrielle que le gouvernement veut mettre à l’honneur. D’où le niveau d’exigence exigé par le jury, présidé par l’animatrice Sophie Davant, pour rejoindre l’aventure. Rappelons que cette année plus de 2 450 sociétés ont candidatées et seulement 124 ont été retenues dont les sept entreprises de la région.
Les sept entreprises retenues de la région
Plus d’infos autrement sur Magcentre: Chez Crudettes, les aromates aussi poussent hors sol et sans pesticide