La collégiale Saint-Pierre-le Puellier accueille l’exposition « Photo-chorégraphies » et les œuvres d’Anne Flore Labrunie, Corinne Mercadier et Gabriela Morawetz réunies dans un accrochage conçu par Christian Gattinoni. Une expression dansée invitant à découvrir trois approches sensibles de l’image photographique. Avant de conclure le festival par un renversant concert Stravinsky.
Par Jean-Dominique Burtin
“Ainsi à l’infini”, de G. Morawetz. Cl JD Burtin.
Des images à danser à l’intime
« Photographie et danse ont en commun les enjeux du corps et de l’image, de l’espace et du temps, mais aussi de l’éphémère et de l’événement. Elles s’opposent en tant que l’une est un art de la représentation dans l’ellipse de l’instant, alors que l’autre est un art de la présentation dans le laps de la scène ». Tels sont les mots de Christian Gattinoni qui ouvrent le précieux livret accompagnant cet accrochage de l’été qui présente tirages uniques, grands formats couleurs, noir et blanc, séries, et photo – sculptures.
Que l’on ne s’attende pas ici à des images de ballets. Mais au silence feutré du mouvement du corps et de celui de la lumière. A découvrir ainsi, accompagné d’un carnet de notes, la série « Le ciel commence ici », de Corinne Mercadier, ou la prenante séquence « Aencrage » d’Anne Flore Labrunie conjuguant photo et calligraphie.
De toute beauté est le travail plastique de Gabriela Morawetz révélé dans l’ensemble intitulé « Chambre d’apesanteur ». Ici chaque quasi toile est une émulsion argentique sur verre convexe, tirage pigmentaire au charme singulier et à la sensualité diffuse d’une pureté entêtante. A découvrir aussi, de la même artiste, en cœur de l’exposition, l’installation « Un monde loin du monde » composée de 18 tirages pigmentaires sur polyvoile. A feuilleter du regard, le temps de quelques pas éperdus.
De folles “Noces” musicales de Stravinsky
Belle invitation est lancée à venir se joindre à la noce ! Ou plus exactement à revivre à travers une partition hors norme, la liesse fiévreuse d’un banquet de Noces. Sur la version française de son propre texte, Stravinsky invente ici un objet sonore unique et l’une des grandes partitions du XXe siècle. Dans le cadre du Grand PianO Festival Orléans, ce projet est porté par le conservatoire d’Orléans avec quatre pianos, quatre chanteurs, un chœur et des percussions.
- Les chanteurs : Chloé Jacob (soprano), Adélaïde Rouyer (mezzo-soprano), Corentin Backes (ténor), Martin Queval (Baryton).
- Les pianistes : Sarah Ristorcelli, Sophie Patey, Laurence Karsenti, Daniel Benzakoun.
- Percussions : étudiants du CRR de Tours ; Chœur des Forces Mélodiques Réunies (Emilie Legroux, chef de chœur).
- Mise en espace : Christian Massas – Direction musicale : Julien Vanhoutte.
« Photo-chorégraphies »
Collégiale Saint-Pierre-le Puellier, Orléans jusqu’au dimanche 3 septembre.
Du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures.
Entrée libre. Des visites guidées autour de l’exposition sont proposées.
En savoir plus : www.orleans.fr.
Renseignements et réservations : du mardi au samedi, de 14 heures à 18 heures au 02.38.79.24.85
« Les Noces »
d’Igor Stravinsky, dimanche 2 juillet, 19 heures, parvis de la collégiale
Saint-Pierre-le-Puellier. Gratuit.
“Les Noces” de Stravinsky. Cl Mairie d’Orléans.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Grand PianO Festival Orléans : Joli « Brin d’Herbe » au Parc Pasteur