Orléans Métropole : quand le déchet devient ressource

Le Comité d’animation et de suivi du « Plan régional déchets et économie
circulaire »
de la Région proposait une
visite “inspirante” du « Comptoir du réemploi et du recyclage », ouvert en février 2023 par la Métropole d’Orléans à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.

Par Gérard Poitou


Ne l’appelez plus “déchetterie” mais plutôt Plateforme de l’économie circulaire ou du réemploi. Le lieu créé à Saint-Pryvé est un concept innovant qui propose aux usagers de la Métropole une approche intégrée du tri des déchets et du recyclage avec l’objectif affiché de réduire la quantité finale des déchets. Il faut dire qu’il y a beaucoup à faire car même si Orléans se situe en dessous de la moyenne nationale de 582 kg/habitant par an avec 506 kg, l’objectif de la Métropole est de faire baisser ce chiffre de 100 kg d’ici 2027.

Quai du Réemploi cl GP


La sensibilisation des consommateurs et le compostage doivent agir en amont des centres de tri qui arrivent en bout de chaîne mais qui ont aussi un rôle important à jouer dans cet objectif de réduction de nos poubelles obèses. Le centre de Saint-Pryvé est un exemple de cette nouvelle approche qui permet dès l’entrée sur le site d’être orienté entre déchets ultimes ou dépôt des objets en vue de leur réemploi ou de leur recyclage qui seront finalisés par leur mise en vente sur “le comptoir du réemploi”. D’autres solutions expérimentales sont aussi proposées avec par exemple ce dépôt en
libre-service de matériaux excédentaires de bricolage.

Deux économies qui cohabitent

Ce qui fait l’originalité et la pertinence de ce projet (et qui ne se voit pas), c’est la contractualisation avec deux entités distinctes qui se partagent les opérations sur le site entre traitement des déchets ultimes pris en charge par Veolia et le recyclage géré par un groupement d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (Ressource AAA, Emmaüs Loiret, Envie Orléans, 1TerreActions, Le Lieu Multiple, Local & Bocal, Consigne et moi, Régie de quartier Aabraysie Développement, Régie de quartier Respire). L’expérience avait déjà été mise en place dans les déchetteries de la Métropole avec des points de dépôts d’objets à recycler, mais ici le tri se fait dès le dépôt avec une récupération beaucoup plus efficace du matériel représentant un tonnage conséquent par semaine.

Le Comptoir du réemploi : la boutique cl GP


Et la boucle de l’économie circulaire est bouclée avec le Comptoir du réemploi, boutique qui propose aux usagers de passage de découvrir les richesses de nos poubelles redevenues des objets de consommation attractifs. En plus de la vente des objets recyclés, la boutique se veut aussi lieu de sensibilisation en proposant notamment des ateliers pour découvrir toutes les richesses du réemploi chez soi.

Le Comptoir du réemploi

1 impasse des moines, 45750 Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Le comptoir du réemploi

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le réseau des Ressourceries gagne du terrain

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024