Grand PianO Festival Orléans : Vanessa Wagner ouvre le bal au Campo Santo

Directrice artistique du Festival de Chambord, pianiste de renommée internationale, Vanessa Wagner ouvre ce vendredi la première grande soirée du Campo Santo où se produiront, à sa suite, Gogo Penguin et Julien Granel. Pour l’ouverture de ce rendez-vous, et en partenariat avec Orléans Concours International, cette artiste interprète un programme autour de l’œuvre du compositeur minimaliste, Philip Glass.

Par Jean-Dominique Burtin 

Vanessa Wagner. Cl Caroline Doutre


Avec un charme hypnotique et puissant

Né le 31 janvier 1937 à Baltimore, Philip Glass, compositeur qui a aboli la frontière entre musique populaire et musique savante, est l’un des auteurs fétiches de Vanessa Wagner dont elle a du reste enregistré, pour le label InFiné, dans l’opus « Study of The Invisible », la Sonate n°6. Au Campo Santo, convoquant émotion et pureté, rythme et tension, cette artiste donne les Sonates 7, 8, 9, 10, 11, 12 ainsi que le “Mad Rush” de ce compositeur. A écouter encore, en harmonie spirituelle, des pièces signées Moondog et Erik Satie.

« Tout d’un coup, une vague d’émotion »

« Le langage de Philip Glass, plus que répétitif, est additionnel : bien sûr que ça se répète et qu’il y a une sorte de grande radicalité dans cette répétition incessante, mais c’est comme un tapis qui prépare l’auditeur à un changement qui, brusquement, va nous prendre, balayer une émotion. En additionnant des changements infimes, cela crée comme un kaléidoscope très lent qui d’un coup déforme et vient changer la forme. Il y a quelque chose de très visuel dans la musique de Glass. C’est un voyage qui a ce rapport au temps que je trouve très beau, très étiré, à la fois immobile et frémissant. C’est quelque chose de très étonnant et c’est une musique que j’écoute énormément quand je voyage, c’est juste magique. » Tels sont quelques-uns des mots de Vanessa Wagner prononcés sur France Culture dans Les Chemins de la philosophie, en mars 2022.

Vendredi 30 juin, Campo Santo, Orléans.

  • Vanessa Wagner de 19 h 30 à 20 h 30, 
  • GoGo Penguin de 21 heures à 22 h 30,
  • Julien Granel de 23 heures à minuit.

Ouverture de soirée à 18 h 30 avec DJs Karl et Stéphane.

Prix des places : 25 euros

Plus d’infos autrement : Le Grand PianO Festival Orléans, enfin !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Quel bonheur de revoir Vanessa deux ans après Chambord où elle avait joué déjà, avec son grand ami Wilhem LATCHOUMIA, avec qui elle jouera dimanche, des œuvres de GLASS notamment. Or j’ai travaillé trois ans sur sa musique et celle des autres Minimalistes (REICH, ADAMS, YOUNG, RILEY…). Ce sera donc un pur bonheur et un pur régal de l’entendre jouer notamment le «Mad Rush», œuvre initialement pour orgue, ou bien encore certaines de ses Études, car ce sont bien des Études et non des sonates comme vous l’avez écrit par erreur.

    Au passage, concernant les Études de GLASS, je vous recommande chaudement l’enregistrement de Víkingur ÓLAFSSON, pianiste virtuose Islandais, qui en a enregistré pour Deutsche Grammophon (opus sorti en mars 2017). Certaines seront jouées par Vanessa, notamment la 9ème. L’enregistrement est disponible en vinyle pour l’anecdote, et j’en ai un. Un vrai régal…

    Pour les amateurs, j’ai regardé, il reste encore à l’heure où j’écris ces lignes des places pour les soirées de vendredi et samedi mais j’ignore combien. Il n’y a en revanche apparemment plus de place de disponible pour jeudi soir et Yaron HERMAN et Oxmo PUCCINO.

  2. Il serait judicieux de rappeler qu’il y a de cela quelques années, la Scène Nationale d’Orléans nous a offert “Einstein on the beach”, oeuvre monumentale. de Phil Glass.
    Son opéra le plus connu, non ?

  3. Exact. Mais pour autant que ma mémoire ne me fasse pas défaut, ce n’était que des extraits qui ont été joués à cette occasion (je n’y ai pas assisté personnellement, étant en pleine dépression à ce moment-là, mais j’avais vu les annonces à ce sujet). Michael RIESMAN est le seul au monde à l’époque à avoir dirigé les opéras de Philip GLASS. Les choses semblent changer puisqu’une création du troisième de la trilogie, «Akhnaten» (le second est «Satyagraha») a eu lieu à Nice récemment (c’est une recherche sur Internet qui me l’a appris), avec un autre chef d’orchestre cette fois-ci.

    Effectivement, «Einstein on the Beach», le premier de sa trilogie de portraits en opéra, est le plus connu. Le plus tentaculaire et le plus long aussi (près de 5h !). Je l’ai vu au Châtelet en janvier 2014, avec sa présence, celle de Bob WILSON, et celle de la chorégraphe Lucinda CHILDS, qui n’interprétait plus ses chorégraphies mais dont ses chorégraphies étaient interprétées à l’identique par une danseuse plus jeune.
    La recréation mondiale à Montpellier en 2012 s’est en effet faite avec le décor d’origine de WILSON, sa mise en scène, et les chorégraphies de Lucinda CHILDS. Et l’ensemble l’ayant interprété était là encore le Philip GLASS Ensemble avec des musiciens invités, comme au départ en 1976 à Avignon.
    Le triomphe le jour où je l’ai vu, le jour de la captation et diffusion en direct par Mezzo, était amplement mérité. Et l’ovation qu’ont eu GLASS, WILSON et CHILDS l’était tout autant !

    À propos de la Musique Minimaliste, Pierre BOULEZ en avait dit avec ses soutiens lorsque le regretté Daniel CAUX l’avait introduite en France : «Non mais c’est quoi, ça ? Il est rayé votre disque !». Les compositeurs Minimalistes ont dû apprécier, et nous autres Minimalistes et amoureux de cette musique, l’apprécions toujours autant, ceci d’autant plus que c’est tout le contraire en fait. Quand on pense qu’aujourd’hui, et même du vivant de Pierre BOULEZ, la Musique Minimaliste a été étudiée à l’IRCAM, l’Institut fondé par le même Pierre BOULEZ, c’est tout de même extrêmement savoureux !

    CQFD : Vive la Musique Minimaliste !!!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024