Le programme
Orchestre Consuelo : 1er juillet, 20h
Le talentueux Victor Julien-Laferrière, violoncelliste français, dirigera l’Orchestre Consuelo. Il interprétera les Variations sur un thème Rococo de Tchaïkovski, mettant en valeur sa virtuosité au violoncelle. Le programme comprendra également le Prélude et mort d’Isolde de Wagner et les Danses symphoniques de Rachmaninov.
Bertrand Cuiller : 2 juillet, 20h
Bertrand Cuiller est un claveciniste reconnu pour son interprétation sensible et captivante de la musique baroque. Dans son récital dédié à Bach, il présentera la Suite anglaise BWV 807 en la mineur, la Suite anglaise BWV 808 en sol mineur, le Prélude et fugue BWV 849 en do# mineur (Le Clavier bien tempéré vol.1) et le Concerto Italien BWV 971.
Vanessa Wagner : 4 juillet, 20h
Vanessa Wagner, pianiste française acclamée, offrira une soirée exceptionnelle qui inclura la visite libre de l’exposition Lionel Sabatté. Pollens clandestins. Son répertoire varié mettra en avant des compositeurs tels que Janáček, Grieg, Sibelius et Tchaïkovski.
Trio Talweg : 5 juillet, 20h
Le Trio Talweg, composé de Romain Descharmes au piano, Sébastien Surel au violon et Eric-Maria Couturier au violoncelle, présentera un programme intitulé « Voyage au bout de la nuit ». Ils interpréteront avec passion le Trio n°1 op.63 de Schumann, la transposition de La Vallée d’Obermann de Liszt (Tristia) ainsi que le Trio n°2 op.100 de Schubert.
Marion Ralincourt, Gaëlle Solal et Tanguy de Williencourt : 6 juillet, 20h
Marion Ralincourt, flûtiste virtuose, Gaëlle Solal, guitariste passionnée, et Tanguy de Williencourt, pianiste talentueux, se réuniront pour une soirée magique intitulée « Château en musique ». Leur performance enchanteresse ravira les auditeurs dans le cadre majestueux du château de Chambord.
Orchestre National d’Auvergne : 7 juillet, 20h
Sous la direction du violoniste et chef d’orchestre renommé Thomas Zehetmair, l’Orchestre National d’Auvergne présentera un programme exceptionnel. Ils interpréteront le Trio kv562e en sol mineur de Mozart (complété et arrangé par Thomas Zehetmair pour orchestre à cordes), les Concertos pour violon en la mineur BWV 1041 et en mi majeur BWV 1042 de Jean-Sébastien Bach, Aroura de Iannis Xenakis, ainsi que le Quintette à cordes n° 2 en sol majeur Opus 111 de Johannes Brahms.
Ensemble la Sportelle : 8 juillet, 20h (Église de Saint-Dyé-sur-Loire)
L’Ensemble la Sportelle présentera une soirée envoûtante intitulée « Ave Maria, oui mais lequel ? ». Leur interprétation magistrale de différentes versions de l’Ave Maria, célèbre composition religieuse, captivera le public dans l’atmosphère sacrée de l’Église de Saint-Dyé-sur-Loire.
Paris Mozart Orchestra : 9 juillet, 20h
Alexandra Grimal, saxophoniste de renom, présentera ses compositions originales “Le Jardin en mouvement” (texte de Gilles Clément, incluant une rencontre avec l’auteur) et “Refuge“. Suliane Brahim, membre de la Comédie-Française, accompagnera avec des récitations poétiques. Elle seront accompagnées par la pianiste Vanessa Wagner. Le Paris Mozart Orchestra, sous la direction de Claire Gibault, ajoutera sa virtuosité au programme, qui comprendra également le Concerto n° 23 de Mozart.
Ensemble Cairn : 11 juillet, 20h
L’Ensemble Cairn, célèbre pour son engagement dans la musique contemporaine, présentera une soirée intitulée « Trois contes et quelques ». Le programme comprendra des compositions de Gérard Pesson, Noriko Baba et Jérôme Combier, accompagnées des contes d’Emmanuel Adely.
Renaud Capuçon & Guillaume Bellom : 12 juillet, 20h
Le violoniste de renommée mondiale Renaud Capuçon et le pianiste Guillaume Bellom proposeront un récital captivant. Le programme comprendra la Sonate Violon Piano 21 K.304/300c de Mozart, la Sonate Violon Piano 5 Op.24 de Beethoven, la Sonate Violon Piano 3 CD148 de Debussy et la Sonate pour violon et piano de Ravel.
Orchestre du Nouveau Monde : 13 juillet, 20h
L’Orchestre du Nouveau Monde présentera une performance captivante basée sur l’œuvre de Prokofiev, “Pierre et le Loup“, dans une adaptation intitulée “Pierre et le Loup marchent vers le nouveau monde“. Ce conte musical, avec son mélange d’instruments et de narration, divertira les auditeurs de tous âges.
Trio Metral : 14 juillet, 20h
Le Trio Metral, composé des frères Joseph, Théo et Justine Metral, présentera un programme riche et émotionnel. Ils interpréteront le Trio Elégiaque n°1 de Rachmaninov, le Trio op.8 de Chopin et le Trio en la mineur de Ravel.
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours : 15 juillet, 20h
L’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours, sous la direction de Sébastien Rouland, clôturera le festival avec un programme envoûtant. Ils interpréteront le Siegfried-Idyll de Wagner, la Symphonie n°8 « Inachevée » de Schubert et la Symphonie n°6 « La Pastorale » de Beethoven, offrant ainsi une soirée symphonique d’une grande beauté.
Billetterie du Festival