Loiret : la gauche en ordre dispersé aux sénatoriales

Socialistes et communistes présentent une liste unie au scrutin du 24 septembre avec pour mission de reconquérir le siège de Jean-Pierre Sueur. Les écologistes et les insoumis feront (peut-être) bande à part.

Par Jean-Jacques Talpin

La fin de la carrière politique de Jean-Pierre Sueur va laisser un grand vide chez les socialistes. Pourtant Christophe Chaillou, 61 ans, maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle, conseiller départemental et ancien président de la Métropole orléanaise entend bien le combler. C’est lui en effet que le PS a choisi pour mener la « liste de rassemblement de la gauche républicaine et laïque » aux sénatoriales du 24 septembre dans le Loiret. 

Les candidats de gauche aux Sénatoriales

Ce rassemblement est en fait partiel puisque les écologistes ont refusé de partager l’aventure. « Nous avons négocié avec EELV rappelle Christophe Chaillou mais ils voulaient la tête de cette liste et ce n’était pas négociable… ». Des prétentions jugées abusives pour un parti écologiste qui revendique peu d’élus à l’exception de Bruno Cœur, maire de Bou qui pourrait donc mener sa propre liste avec le renfort des Insoumis. 

La liste de gauche rassemble donc des élus socialistes et communistes « engagés dans leurs territoires » et « solides sur leurs valeurs » : défense des services publics, de la ruralité, de l’autonomie financière des collectivités locales. Face à la liste de droite conduite par Hugues Saury, à celle de Frédéric Néraud (centre droit) et du Rassemblement National (non encore dévoilée), Christophe Chaillou devra sortir de son territoire orléanais pour asseoir une notoriété encore récente dans tout le département. 

Peut-être devra-t-il aussi clarifier ses divers engagements politiques et professionnels pour devenir « sénateur à 100% ». La campagne est donc lancée avec pour la gauche la mission de mettre fin au glissement à droite, voire à l’extrême droite, du Loiret.

Les candidats

1 – Christophe Chaillou, maire PS de Saint-Jean-de-la-Ruelle

2 – Jalila Gaboret, conseillère régionale PS, Montargis

3 – Bruno Lacroix, adjoint PCF au maire de Fleury-les-Aubrais

4 – Anne Pascaud, adjointe PCF au maire de Châlette-sur-Loing

5 – David Jacquet, maire PS d’Artenay

Plus d’infos autrement sur Magcentre: Le paysage se dégage pour les sénatoriales dans le Loiret

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024