A l’approche des Sénatoriales, les stratégies s’affinent en Touraine

 

Le 24 septembre prochain, l’Indre-et-Loire va désigner ses trois nouveaux sénateurs pour les six années prochaines. Cette élection, au suffrage indirect, parait éloignée des électeurs, pourtant elle revêt une certaine importance.

L’hémicycle : la salle des Séances. Photo Wikimedia

Les Sénatoriales comment ça marche ?

Les élections sénatoriales sont un scrutin au suffrage indirect, c’est-à-dire que les citoyens ne votent pas. Les sénateurs sont élus par les « grands électeurs ». En Indre-et-Loire, ces derniers sont au nombre de 1548 : ce sont des élus municipaux, départementaux, régionaux ou encore les députés. Chaque ville est représentée en proportion de son nombre d’habitants. Tours et Joué-lès-Tours sont ainsi les communes ayant le plus de grands électeurs et ont un poids important dans le scrutin.

Lire la suite sur 37°

Mathieu Giua

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024