L’association Elles Aussi 45, présidée par Danièle Bouchoule a remis ce printemps les trophées de la Marianne de la Parité dans les six départements du Centre-Val de Loire. L’objectif est d’encourager les 79 intercommunalités de notre Région à intégrer plus de femmes dans leurs instances de décision.
Par Sophie Deschamps
Remise de deux Mariannes de la parité à Châteauroux dans l’Indre le 11 mars 2023. Photo Elles Aussi
Chez Elles Aussi, une association qui milite depuis 1992 pour la parité femmes-hommes en politique, on préfère accompagner plutôt que stigmatiser. Ainsi, dans le cadre de l’opération nationale des Mariannes de la Parité, des prix et des encouragements ont été décernés entre le 11 mars et le 5 juin 2023 dans chaque département de notre région par Danièle Bouchoule, co-présidente d’Elles Aussi et responsable de Elles Aussi 45.
Pour cette dernière, il s’agit « de sensibiliser la société civile sur cette inégalité de représentation. Mais aussi de montrer avec nos prix que des intercommunalités sont plus dynamiques que d’autres et se rapprochent de la parité. C’est enfin une façon d’encourager les hommes et les femmes pour que les choses se passent différemment lors des élections de 2026 ».
Une démarche qui se veut résolument positive. En clair, il ne s’agit pas de pointer les mauvais élèves, sport national très prisé, mais au contraire de valoriser les bonnes pratiques : « Nous voulons mettre à l’honneur les femmes, tous partis confondus, actuellement présentes dans les EPCI et montrer qu’elles font des choses et qu’elles sont compétentes ».
Un état des lieux de la parité en 2022
Mais avant de donner ces prix, Elles Aussi 45 a analysé de juillet à novembre 2022 le taux de femmes des 79 EPCI (Établissements Publics à Coopération Intercommunale) de notre région afin de dresser un état des lieux. Car même si la présence des femmes aux postes de décision augmente dans les collectivités locales, la parité est encore loin d’être atteinte.
On ne compte en effet que 37% de femmes dans les conseils, 23% dans les exécutifs, et seulement 9 présidentes soit 11% des cas. Et ce n’est pas forcément mieux ailleurs puisque la moyenne nationale est de 36%, 26% et 11%.
Ce choix des EPCI n’est pas un hasard. Comme le rappelle Danièle Bouchoule « des lois imposent la parité dans les conseils départementaux, régionaux et dans les villes de plus de mille habitants. Des efforts restent donc à faire dans les communes de moins de mille habitants et les intercommunalités qui ont beaucoup de pouvoir mais pour lesquelles les contraintes sont insuffisantes. Du coup, les compétences des femmes sont sous-utilisées ».
Danièle Bouchoule, co-présidente d’Elles Aussi et responsable d’Elles Aussi 45. Photo André Bouchoule
C’est pourquoi ces remises de la Marianne de la Parité ont été complétées par des tables rondes mélangeant parlementaires et élu.e.s du coin autour du thème : quels leviers pour une démocratie locale paritaire et des politiques d’égalité ? Des débats qui ont permis de pointer pour Danièle Bouchoule « le constat d’habitudes anciennes de sexisme latent, à combattre. Mais aussi la nécessité de créer un statut de l’élu et élue locale efficace, demandé par les femmes ».
Une proposition de loi en 2022
Elles Aussi guette également avec vigilance les avancées législatives. Comme cette proposition de loi présentée dans l’hémicycle par la députée Modem de l’Isère Élodie Jacquier Laforge. Elle vise à renforcer la parité dans les communes de moins de mille habitant.e.s. Le texte a bien été voté par les député.e.s mais il n’est jamais arrivé au Sénat avant les élections présidentielles. Elle proposait également d’appliquer “l’effet miroir”. En effet, pour cette députée, la représentation par sexe dans l’exécutif devrait être “en miroir ” de la répartition par sexe dans les conseils communautaires. Las, le Sénat a déjà refusé par deux fois d’examiner cette proposition. Peut-être parce que cette noble institution ne compte que 35 % de sénatrices ?
Bref, comme conclue Danièle Bouchoule « le chemin est encore long pour la modernité d’une démocratie locale et paritaire dans les EPCI ».
Liste des Mariannes de la Parité et des encouragements remis.e.s en 2023 dans le Centre-Val de Loire :
- le 10 mars à Tours (37), un prix pour Val d’Amboise et un encouragement pour Touraine Vallée de l’Indre et Castelrenaudais
- le 11 mars à Châteauroux (36), des prix à Pays d’Issoudun et Val de Bouzanne
- le 20 mars à Vendôme (41), des prix à Collines du Perche et Territoires Vendômois
- le 23 mars à Orléans (45), des prix à Pithiverais-Gâtinais, Quatre Vallées et Beauce Loirétaine
- le 7 avril à Bourges (18) des prix à Fort Sancerrois, Bourges Plus et Vierzon Sologne Berry
- le 5 juin Château de Maintenon (28) un prix à Chartres Métropole et un encouragement à Forêts du Perche
À lire aussi sur Magcentre : La parité c’est pas sorcière