Après les salades, au tour des herbes aromatiques de pousser hors sol grâce à l’aéroponie mobile. Une culture produite par Les Crudettes, marque du Pôle Végétal du Groupe LSDH, dans une serre innovante de Saint Denis-de-l’Hôtel (Loiret). De quoi proposer ainsi aux consommateurs aneth, basilic, ciboulette, coriandre, menthe et persil plat frais, 100% français et produits à l’année sans traitement.
Par Estelle Boutheloup
Elles sont déjà au rayon frais de quelques grandes surfaces et devraient enthousiasmer les consommateurs adeptes des produits ultra frais, du circuit court et du zéro pesticide. Depuis février 2023, Les Crudettes, filiale du groupe LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel) et pionnier de la salade verte en sachet, cultive sous 7 000 m2 de serre, chauffée par 900 m de conduits en énergie fatale issue de la récupération de la trituration des graines utilisées par le site LSDH, une gamme d’aromates prêtes à consommer.
« 70 tonnes par an pour faire de la 4e gamme, c’est-à-dire du frais prêt à l’emploi », explique Géraldine Collet, directrice marketing et innovation. Une nouvelle étape dans un mode de culture innovant sur lequel l’entreprise travaille depuis 10 ans : l’aéroponie avec mobilité des plaques de cultures, « une première en France, voire en Europe. »
Énergie et écologie, deux enjeux de la production
« À la base, des graines semées sans traitement vont se développer en nurserie entre 4 et 6 semaines selon la variété de l’herbe, bénéficiant d’une gestion optimisée de la température, de l’hygrométrie et de la lumière », résume Chloé Loeb, responsable de la serre de production. Leur système racinaire grossissant à l’air libre, les plantes sont ensuite installées dans une autre chapelle de production où un charriot mobile va venir brumiser une solution nutritive directement sur les racines. Une culture innovante et durable, de la graine à l’exploitation, avec une production zéro pesticide et 100% française toute l’année. « Si l’été, la plupart des herbes viennent de France, le reste de l’année elles viennent du Kenya et d’Israël », souligne Géraldine Collet. L’idée étant de ramener la culture sur le territoire pour limiter l’impact environnemental. « Le maraîchage local permet une réduction de 50% des rejets carbone, soit 100 000 trajets Paris-Marseille en TGV », pointe Armel Collon, directeur achat filière. Plus encore, 97% de la consommation d’eau sont aussi réduits par rapport à une culture classique : « Soit six piscines olympiques par an ». Sans compter que l’eau qui s’écoule des pulvérisations est désinfectée et recyclée contrairement à une culture classique où l’eau s’évapore ou part dans la terre.
Emballage : encore un peu de plastique…
Récoltées et lavées à la main par des cueilleurs pour préserver la fragilité de la plante, les herbes sont ensuite conditionnées dans un proche atelier pour limiter le transport et préserver toute leur fraîcheur. Mais si Crudettes a lancé en 2021 un emballage à 95% papier et 100% recyclable pour six références de salades, le plastique est encore présent sur l’emballage des aromates, bien que 66% plus léger que le précédent, avec un film et une barquette en plastique recyclables. « Nous souhaitons aller vers le durable. Malheureusement le carton ici altérerait la qualité de conservation en absorbant l’humidité, ce qui assécherait les herbes », explique la directrice marketing et innovation.
À l’heure où chaque euro de courses est compté, ces herbes restent-elles un produit de consommation accessible ? « C’est un produit 20% plus cher qu’un produit classique mais Crudettes a fait le choix d’être au même prix que le leader pour tenir compte du contexte conjoncturel actuel, avec 1,89 € les 11 gr. en prix recommandé ». De quoi cet été donner de la saveur aux petits plats.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le Cul de Poule, le podcast qui cuisine les produits de nos régions