Ce vendredi 9 juin, le château de Beaugency recevait Stochelo Rosenberg trio dans le cadre des cinquante ans du Festival de musique de Sully et du Loiret. Ce groupe, fer de lance du jazz manouche, a fait mouche auprès d’un public de fins connaisseurs enchantés devant tant de virtuosité.
Par Marilyn Boulanger
Stochelo Rosenberg trio était le troisième concert du Festival de musique de Sully et du Loiret 2023 qui, cette année, fête son cinquantième anniversaire. C’est dans ce cadre que le château de Beaugency réservait, pour la deuxième fois, sa scène à une formation de jazz. L’an dernier, Paul Lay trio avait inauguré de belle manière ce partenariat.
Rosenberg Trio – Festival de Sully Cl Didier Depoorter
Des musiciens hors pair
Stochelo Rosenberg, guitariste talentueux, était bien entouré ce soir : Rocky Gresset, seconde guitare et William Brunard, contrebassiste. Les musiciens, de haute volée, ont joué, entre autres, des œuvres de Django Reinhardt mais aussi des compositions personnelles du leader du trio, dont l’une dédiée à son fils Isaac, aujourd’hui âgé de 33 ans, et une autre à sa sœur, For Sephora… Alors qu’il est hollandais, Stochelo a présenté ses morceaux en français, très simplement, très humblement. Pourtant, tous sont de grande qualité et interprétés avec une virtuosité rarement égalée, comme Double jeu, par exemple. Cet ensemble était au service de la musique, avec un grand M.
Digne héritier du jazzman à la main gauche abîmée, Stochelo Rosenberg se produit, jusqu’en 1989, essentiellement au sein de la communauté gitane. Il se fait repérer par le public au Festival Django Reinhardt à Samois-sur-Seine. Depuis, son succès est grandissant et, avec une quinzaine d’albums à son actif avec le trio, l’artiste joue sur les scènes internationales. Il est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes actuels de jazz manouche.
Musique au château
Un concert au château de Beaugency est toujours magique : un ancien logis seigneurial implanté en centre-ville, une cour pavée, plusieurs rangées de sièges accueillant près de deux cents mélomanes avertis, quelques tables autour desquelles chacun peut s’installer et boire un verre ou déguster une douceur, des rosiers s’épanouissant sur les piliers du lieu, un gros chat lumineux, hommage à la légende de Beaugency… et le charme fonctionne plus encore lorsque Stochelo Rosenberg trio s’y produit !
Une très belle soirée qui méritait bien la standing ovation ! Bravo messieurs !
Tout le programme du Festival de Sully et du Loiret
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Murray Head enchante le Festival de Sully