Alors que l’été approche, c’est le moment de trouver des idées de sorties en famille. Balades en forêt ou autour d’un étang, découverte de la biodiversité, expositions, jeux de piste… Le Département du Loiret vous propose d’explorer la beauté naturelle de son territoire, grâce à son guide et son application qui recense les nombreuses animations destinées à tous les publics et prévues ces prochaines semaines sur les sites naturels du Loiret. Ne manquez pas votre rendez-vous avec la nature !
Le mois de juin marque le retour des beaux jours et des températures estivales. Qui dit soleil, dit balade en famille, alors pourquoi ne pas profiter de cette période propice aux sorties familiales pour partir à la découverte des sites naturels dont regorge le territoire du Loiret. Entre les bords de Loire, les massifs forestiers ou encore les nombreux étangs synonymes d’écrins de biodiversité et de sanctuaires pour la faune et la flore, les amoureux de la nature ne manquent pas de choix pour jouir du grand air.
Au total 18 espaces naturels sensibles (ENS) dont 7 parcs départementaux sont répartis sur l’ensemble du Loiret. Le territoire recèle de pépites naturelles parfois méconnues, qui méritent le coup d’œil. Pour en faire profiter les Loirétains, le Département a concocté toute une série d’animations sur ces espaces naturels pour accueillir au mieux ses visiteurs. Au programme : exposition pour les curieux, chasse aux œufs pour les plus gourmands, des contes pour les rêveurs ou encore des balades aux sons du vent et des oiseaux pour les plus bucoliques d’entre nous, non sans oublier la découverte de la biodiversité sur les différents sites… De quoi faire le plein de nature à l’approche de l’été. Mais alors où se trouvent donc ses sites naturels ? Quelle animation choisir ? Quand s’y rendre ? Pas de panique, le département a pensé à tout.
Suivez le guide avec l’appli Loiret Nature
Les réponses à vos questions se trouvent dans votre poche, ou plus précisément sur votre smartphone (ou votre ordinateur). En effet, pour la deuxième année consécutive, le Département a élaboré un guide détaillé accessible et téléchargeable via l’application
« Loiret Nature » (sur rdvnature.loiret.fr). Une plateforme qui recense les sites, les parcs et les animations pour découvrir la biodiversité locale. Pour cette saison 2023, une vingtaine d’animations par mois sont proposées, de quoi ravir tous les amateurs de bol d’air.
Au mois de juin, les visiteurs pourront par exemple participer à un atelier sur les plantes sauvages médicinales dans le parc du château de Sully-sur-Loire ou bien déambuler de manière ludique et autonome dans les jardins du château de Chamerolles. Les fans d’ornithologie ne seront pas en reste puisque de nombreuses sessions d’observation de volatiles sont prévues ces prochaines semaines. Et peut-être vous laisserez vous tenter par une des balades crépusculaires en bords de Loire ou bien jouerez-vous au détective pour découvrir les canaux du département en résolvant des énigmes… En scannant le QR code de l’application, vous aurez à portée de doigt l’ensemble de l’agenda des sorties et animations de la saison des Rendez-vous de la Nature 2023.
Labelliser deux nouveaux ENS par an
Ces Rendez-vous de la Nature s’inscrivent dans le cadre de la politique environnement du Département, pour laquelle 40 M€ sont consacrés cette année. La préservation et la valorisation des espaces naturels sensibles présents sur le territoire constituent une des priorités du projet de mandature fixé par le Département. « Nous poursuivons notre objectif de deux nouvelles labellisations d’ENS par an. Le but étant d’élaborer un maillage d’écrins de nature et de biodiversité sur tout le territoire, explique Jean-Luc Riglet, vice-président du Loiret en charge de l’Agriculture, l’Environnement et de la Transition.
Notre volonté est de les rendre accessibles tout en sensibilisant de manière pédagogique sur la fragilité de ces ENS ». Ainsi, les deux derniers sites labellisés, l’étang du Gué des Cens et l’étang de la Noue Mazone, poursuivent leurs mues cette année avec des aménagements qui permettront d’ici la fin de l’année 2023 de favoriser leurs accessibilités à tous les publics. Alors que des études seront bientôt engagées sur le bois de Chamerolles pour qu’il devienne le 19e ENS du département. Ces derniers constituent un réseau de sites naturels remarquables sur le plan écologique, dotés une biodiversité plurielle exceptionnelle que le Département du Loiret s’efforce de protéger.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le sport, vecteur majeur d’inclusion pour le Département du Loiret