Quand la ville d’Orléans promeut la santé par les pierres

Dans les « Rendez-vous de la Santé » de la ville d’Orléans, mercredi 7 juin 2023 doit avoir lieu une conférence titrée « La lithothérapie et la lithosophie ou l’Art du Nouveau Bonheur ». La mairie d’Orléans fait ainsi indirectement la promotion d’une de ces médecines que l’on nomme parallèles, douces, alternatives ou encore non conventionnelles.

Par Jean-Paul Briand

Améthyste (sensée aider au sommeil profond et plein de rêves)

Des professionnels de la santé ?

Le site de la Métropole présente ces conférences comme tenue par « des professionnels de la santé » : nous ignorions que les gemmologues en faisaient partie… La lithothérapie, comme toutes les pratiques non conventionnelles, prétend soigner avec les pierres toutes sortes de problèmes de santé et ne repose sur aucune étude scientifique probante. La lithosophie transformerait les sensations instinctives de l’humain grâce aux minéraux. Tout un programme dont on pourrait sourire si ces pseudo-sciences, ce folklore magique, n’étaient pas parfois à l’origine de croyance aveugle entraînant des arrêts de traitements médicaux vitaux ou des escroqueries financières sévères.

En lithothérapie, les pierres ont essentiellement le pouvoir de revigorer et de soigner le portefeuille de ceux et celles qui en font la promotion, les prescrivent et les vendent, exploitant ainsi la crédulité et la vulnérabilité.

Soyons clair : les pierres qui soignent sont une belle arnaque. Les minéraux n’ont aucun effet curatif. Ils sont inertes, exception faite de ceux qui sont naturellement radioactifs et qui présentent alors un réel danger pour la santé.

La métropole orléanaise souffre d’une désertification médicale très préoccupante et c’est sans doute la raison pour laquelle la municipalité en appelle à des pratiques thérapeutiques alternatives ésotériques, que certains estiment charlatanesques mais qui ont le grand avantage de ne rien coûter à la sécu.

Un élu de l’opposition municipale s’en est ému. Emmanuel Duplessy a demandé officiellement l’annulation de la conférence du 7 juin sur la lithothérapie et la lithosophie. Si sa demande est acceptée, on ne connaîtra peut-être jamais « l’art du nouveau bonheur »…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Voici un texte que l’on peut qualifier sans hésitation d’article « à charge »!
    On y trouve tous les clichés du genre.
    L’auteur a juste oublié de préciser que les « professionnels de la santé » étaient tous des complotistes anarcho-krypto-marxistes » !
    Vous me décevez, MagCentre !

  2. O que voilà une charge pleine de bon sens, saine et de bon aloi, il faut que les gemmologues arrêtent de prendre les gens pour des truffes

  3. sans rire? les gemmologues élevés au rang de médecins ? on aura vraiment tout vu en cette merveilleuse période de “progrès “!!

  4. J’ajoute à cette liste
    “que professionnels de la santé » étaient tous des complotistes anarcho-krypto-marxistes » ! et islamophobe-gauchiste, guevariste, wokiste, Lambertiste, opiomane,

  5. Sachant ce que la conologie rapporte en termes de voix, cet “évènement Mairie d’Orléans” est une flatterie électorale à ne pas négliger. Mais ses détracteurs ne seraient-ils pas encore des islamo-gauchistes ?

  6. Que de pierres jetées dans les jardins des uns des autres !
    Mieux vaut avoir un marron d’inde qui protège des crampes dans sa poche disent les remèdes de bonne fame (et non de “bonnes femmes”) qu’un caillou dans sa chaussure.

  7. F. Tarche si je comprends bien il ne faut pas avoir de scrupules, ces petites pierres (scrupulus) qui rentraient dans les scaligae des légionnaires romains et les blessaient.

  8. Il serait bon de ne pas appeler gemmologie ces charlatans. La gemmologie est une compétence technique et scientifique, pas une médecine parallèle.
    Et promouvoir ce genre d’escroquerie dans la ville qui accueille le centre scientifique du brgm – le service géologique national-, c’est un comble !

  9. Paradoxalement, il est plus facile d’acheter une pierre que d’obtenir un RV de médecin à Orléans… En définitive c’est la Santé Publique qui va plonger et la Sécurité sociale avec elle. Merci Dr Briand pour votre article.

  10. Quel manque de nuance ! Tout est mis dans le même panier, jugé sur la sellette ! Ce n’est pas du journalisme ça…
    Au revoir MagCentre, vous ne faites plus désormais plus partie de mes lectures.

  11. Je viens de découvrir le torrent de boue déversé sur Maryse Grenet, diplômée d’Etat en gemmologie après de nombreuses années d études.
    Pourtant, par son savoir sur les minéraux, leurs orignes et leur symbolisme, elle ne donne que du bonheur tout en aimant transmettre son savoir (UTL). Les pierres et leurs multiples couleurs égaient notre environnement. Madame Grenet n’a jamais prétendu SOIGNER avec les pierres ou se substituer au savoir médical, mais juste apporter un SOUTIEN grâce à une oreille attentive et réconfortante… une très bonne expérience que j’ai moi-même vécue.
    A ma connaissance, personne n’a subi d’aggravation de santé après avoir acheté une pierre surtout si celle-ci peut procurer du plaisir, du réconfort et une pensée positive….
    Tout mon soutien à Mme Grenet devant cet acharnement de démolition à connotation purement politique

  12. Je tiens à laisser un commentaire , ayant moi même assistée à cette conférence de madame Maryse Grenet. En aucun cas elle n’a fait la promotion de la lithotherapie pour remplacer la médecine bien au contraire elle nous mets en garde sur les dérives de l’utilisation des pierres, aussi bien comme croyant en la vertu des pierres que comme praticiens ou encore charlatans. Elle a les pieds sur terre et est simplement passionnée par son métier de Gémologue… Elle n’adhère pas non plus à l’esoterisme, donc on ne risques pas de la croiser une nuit de pleine lune, couverture de bijoux sintillant sous l’astre lunaire Soyons sérieux, ça rime à quoi cet article calomnieux si ce n’est que de viser d’autres personnes à travers elle, qui n’y est pour rien. Je suis témoin.
    Bonne continuation.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024