Le CROS à la rescousse de l’économie sociale et solidaire

Le 2e Challenge inter-entrepris de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’est tenu le 11 mai 2023 à Bourges. La journée s’est déroulée dans une ambiance sportive, conviviale et de partage, mettant en avant les valeurs de l’ESS. 

Par Timothé Beuret


Le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) Centre-Val de Loire et ses partenaires
organisent depuis 2022 ce challenge, uniquement à destination des structures de l’économie sociale et solidaire.

Pourquoi ces secteurs d’activité ? 

Sébastien Nourry, chef de projet sur cet événement nous explique que « l’idée de cet évènement est de vraiment se différencier et de proposer quelque chose de novateur exclusivement proposé aux secteurs de l’économie sociale et solidaire ». Ces secteurs d’activité ont été choisis car la qualité de vie au travail (QVT) se dégrade.

En effet, en 2020, selon le baromètre national de la qualité de vie au travail au sein de l’économie sociale et solidaire, 47 % des salariées estiment que leur QVT s’est dégradée au cours des dernières années.

C’est donc pour remédier à cela que le Cros Centre-Val de Loire a décidé d’organiser ce challenge. Le plus important n’était évidemment pas de gagner, mais de se rencontrer, d’échanger et de partager un moment convivial afin de mieux connaître les partenaires acteurs sur le territoire de la Région.

Cette manifestation a été retenue par la Région Centre-Val de Loire et la DRAJES Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif « Prends-toi aux Jeux ». Photo : CROS


Des objectifs clairs et un challenge qui a de l’avenir

Le premier objectif de ce challenge est de promouvoir l’activité physique, le sport et ses bienfaits au sein d’une entreprise. Le second objectif est simplement de venir se challenger, de passer une journée entière autour du sport en faisant pratiquer des activités physiques qui sont accessibles à tous.

Au programme, nous retrouvons de nombreux sports comme l’aviron (sur un ergomètre), le tir à l’arc, la course d’orientation, le lancer de vortex, le tennis de table et le basket fauteuil.

L’aviron (sur ergomètre) ne semble pas être la discipline la plus simple pour les participants. Photo : CROS


Au total, 27 équipes, venues des quatre coins de la région ont participé.
Tous les départements de la région étaient représentés ce qui est vraiment encourageant pour les années futures.
Après Châteauroux en 2022 et Bourges en 2023, il devrait y avoir une troisième édition l’année prochaine qui se déroulera dans un département qui n’a pas encore été visité.


Plus d’infos autrement sur Magcentre : Les caisses à savon débarquent dans le Loiret

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024