Dominique Sacher, un acteur engagé de l’économie sociale et solidaire, a été récompensé de l’Ordre du Mérite. Une décoration bien méritée remise par François Bonneau, président du Conseil Régional, et largement saluée par de nombreux proches et collègues ce vendredi 26 mai 2023.
Par Anne-Cécile Chapuis
Dominique Sacher, fait Chevalier de l’ordre du Mérite par François Bonneau, président de la Région Centre Val de Loire. Photo AC Chapuis
La salle de la Maison Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire à Fleury-les-Aubrais, un lieu hautement symbolique, était trop petite pour accueillir toutes les personnes qui ont croisé la trajectoire de Dominique Sacher. Heureusement, le soleil étant de la partie, c’est à l’extérieur que s’est prolongé ce moment d’évocation, de rencontres et de partage.
François Bonneau, avant de décerner la mythique décoration, tient à évoquer le parcours de Dominique Sacher. Un personnage qu’il connaît bien car ce dernier a été jusqu’en 2007, directeur de l’URIOPSS (Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés non lucratif Sanitaires et Sociaux) un organisme qui regroupe 200 associations et 650 établissements en Région Centre-Val de Loire.
Dans ce cadre, il a travaillé avec la Région, notamment à la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire), au CESER (Conseil Economique Social et Environnemental Régional) et à France Active (un réseau au service des entrepreneurs), et François Bonneau de saluer avec conviction un « itinéraire lumineux » au service des autres et du collectif.
François Bonneau s’enflamme à l’évocation du parcours de Dominique Sacher. Photo AC Chapuis
Mais commençons par le commencement !
Dominique Sacher évoque ses engagements et ses « 56 ans de service » qu’il ancre sur les collaborations et personnes qui ont croisé son chemin. « Le mérite, je ne l’ai pas eu tout seul ! », dit-il avec un clin d’œil vers ses collaborateurs.
Et l’engagement social, il l’a d’abord vécu dans sa vie personnelle, après son diplôme d’éducateur, accueillant cinq enfants handicapés au sein d’une « famille thérapeutique » à laquelle participaient son épouse, ses propres enfants et un réseau de familles analogues installées dans les Cévennes.
Une « vie ordinaire » ?
L’année 1974 est un « retour à la vie ordinaire » en Touraine. Il prend la direction de diverses structures à Tours puis à Orléans avant l’URIOPSS qu’il dirigera jusqu’en 2007.
Au cours de ses fonctions, il découvre le rôle du CESER « j’avais tout à apprendre », participe à la mise en place des ARH (Agences régionales de l’Hospitalisation aujourd’hui ARS Agences Régionales de Santé), travaille entre autres la question de l’accueil des exclus à l’hôpital, la création d’une section de formation d’Assistants Sociaux à l’ERTS d’Olivet, la mise en place des T2A (Tarification des hôpitaux)… la liste est longue !
Une retraite pour le moins active
Après sa retraite et une « expérience personnelle en milieu hospitalier suite à un
accident », il s’investit dans la structuration de l’économie Solidaire, avec notamment la création du Cap’Asso « un super engagement de la Région depuis 20 ans ».
Et Dominique Sacher de conclure en remerciant les personnes avec qui il a travaillé, celles qui l’ont remplacé et qui poursuivent aujourd’hui la mission du sanitaire et du social dans une optique d’économie solidaire à la CRESS (Jean-Louis Desnoues), à l’URIOPSS (Johann Priou) à France Active (Stéphane Foisy).
Avant de partager un verre, Dominique Sacher tient à insister : « Votre présence est le plus beau témoignage de votre coopération et de votre amitié, soyez-en, toutes et tous, vivement remerciés. »
Quelques-uns des proches venus féliciter Dominique Sacher (4e à Ga). A ses côtés, son épouse Bernadette, au premier plan à Dr, une de ses filles Anne. Photo AC Chapuis
Ce qu’il ne dit pas, ce sont les invités qui le soulignent par leur présence et leurs divers témoignages, faisant état d’un homme de terrain, ouvert, disponible, engagé et prêt à mener les justes combats, ceux qui fondent une société de solidarité et de partage avec tous.
Ce que Magcentre tient à ajouter, c’est un coup de chapeau à cet homme qui sait mettre ses compétences au service d’un fonctionnement qui lui tient à cœur, le mouvement associatif. Merci à toi, Dominique, notre vice-président !
Pour en savoir plus :
https://www.uriopss-centre.fr/