Zoo de Beauval, symbole des dérives du surtourisme

Le développement du ZooParc de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher n’amène pas que du positif. Circulation difficile, voirie abîmée, manque de logements disponibles et hausse des prix des biens sont pointés du doigt.

Par Jean-Luc Vezon

Le préfet de Loir-et-Cher François Pesneau n’a pas compétence pour limiter l’accès au ZooParc de Beauval.
Photo Jean-Luc Vezon.

Le sujet a fait partie du copieux petit-déjeuner de presse en treize points abordés par le Préfet de Loir-et-Cher François Pesneau, le 25 mai dernier. Locomotive touristique du département et de la région, bénédiction pour les finances locales et l’emploi, le développement du ZooParc de Beauval et ses deux millions de visiteurs annuel posent toutefois plusieurs difficultés.   

Le maire de Saint-Aignan Éric Carnat est ainsi vent debout sur le sujet de la voirie fortement dégradée par les automobiles qui accèdent au site : « Le coût d’entretien des voies communales explose. Sur les 500 000 € de notre budget global, nous en consacrons ainsi 200 000 à la voirie », expliquait ainsi l’élu à nos confrères de la Nouvelle République. 

Pour d’autres, ce « surtourisme » impacte le cadre de vie, les transports et pèse sur la collectivité : « Impossible de circuler les jours de forte affluence à cause des bouchons. La pollution explose et l’Etat mobilise des gendarmes pour réguler la circulation », s’emportait un riverain de la D675 le 19 mai dernier. Pour le week-end de l’Ascension, le ZooParc avait d’ailleurs conseillé à ses visiteurs « de reporter leur visite ».

Côté logement, l’afflux massif de touristes assèche le marché immobilier privant actifs ou jeunes couples avec enfants de biens à louer. Sur Airbnb par exemple, la région de Saint-Aignan est ainsi régulièrement dans le top 10 des recherches locatives en France. Conséquence également, la baisse de population et son corollaire la fermeture de classes, comme récemment à Saint-Aignan.    

Le préfet mobilisé

Conscient de la situation, le préfet de Loir-et-Cher suit le dossier de près. Il vient ainsi d’organiser une réunion avec les élus de la communauté de communes du Val de Cher Controis, présidée par Jean-Luc Brault, sur la question du phénomène de transformation des logements en meublés de tourisme. « Le code de la construction permet d’envisager une procédure de demande d’autorisation pour la transformation d’un bien. Elle s’appuie sur un règlement à définir et n’est en aucun cas discrétionnaire », a précisé le représentant de l’Etat. Plusieurs villes s’interrogent où ont déjà réglementé contre l’excès de locations de courte durée comme Saint-Malo.  

« Nous souhaitons réguler les meublés de tourisme sur le territoire du Val de Cher Controis afin de maintenir une offre de logements pour la population et maintenir l’attractivité de notre territoire », confirme de son côté Jacques Paoletti, vice-président en charge des finances et moyens généraux, de prospective et de la santé de la communauté de communes Val de Cher Controis.

Pour sa part, le ZooParc de Beauval, 4e plus beau zoo du monde, investit et consent un effort important pour loger ses saisonniers et salariés dans des sites réhabilités.
Un nouveau bâtiment sera d’ailleurs inauguré le 6 juin prochain. Son directeur Rodolphe Delord demande par ailleurs depuis des années une sortie sur l’A85 pour fluidifier un accès devenu difficile lors des grands week-ends.

Avec 2 millions de visiteurs en 2022, le ZooParc de Beauval a vu sa fréquentation augmenter de 43 %.
Photo Jean-Luc Vezon.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Saint-Aignan-sur-Cher : Le zoo de Beauval s’envole…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Nous sommes allez le 9mai et c était infernal ne pouvais pas apprécier le monde et de plus le prix réservé au riches dans quelques années

  2. Les plus à plaindre sont les animaux, alors mr le directeur du parc, mesdames et messieurs les soigneurs, veuillez vous regarder dans une glace et vous interroger sur ce que supportent toutes ces pauvres bêtes enfermees dans leur cages et enclos en voyant défiler des miliers de personnes tous les jours. Toutes ces visiteursqui ne respectent pas l intimite des animaux sont là pour leur propre plaisir.
    Je suis triste pour ces animaux qui n ont pas demande à être ici derrière des vitres ou des grilles.
    Tout n est pas negatif dans ce zoo mais l animal n est pas heureux. Une visite au zoo de beauval doit être réfléchie !
    A lors mesdames et messieurs les visiteurs réfléchissez bien a vôtre prochaine visite dans un.lieu i ouil y a des animaux, si vous voulez les rendre heureux respectez les, et protégez les. Stoper
    le business .
    L avenir de la planete dépend de ce nous faisons demain ! Nous avons besoin des animaux et dd ls nature !

  3. Nous avons passer le week-end de la Pentecôte au zoo c’était magique et tous les animaux magnifiques on a adorer c’était superbe il y avait du monde cest normal cest un très beau zoo et tres bien entretenu a refaire sans hésitation

  4. Nous y sommes allé,en famille le 18 et 19 mai,car le logement et véhicule,etaient réservés depuis novembre 2022,et impossible de reporter notre déplacement. Le jeudi de l’ascension fut de la folie..et la billetterie continuait à vendre des places.Nous n’avons même pas pu voir tpus les animaux..Des sandwichs au goût insipide et hors de prix..Je pense que ce zoo est devenu une machine à argent,malheureusement..

  5. Le 11 et 12 mai 23,nous avons visité le zoo de Beauvel et avons gardé un excellent souvenir.Le zoo est très bien entretenu,les animaux très bien soignes.
    Nous y reviendrons ultérieurement.,Restauration et hôtels, rien à dire.A conseiller.

  6. Vraiment les animaux sont malheureux. J’y suis allé j’ai eu mal au coeur le tigre la panthère etc mon dieu ils tournent en rond signe d ennuis les chimpanzés enclos trop petit machine à fric prix exorbitant un jour plus personnes nura la trop cher et ceux qui ont un coeur diront que les animaux sont vraiment malheureux franchement

  7. Vraiment les animaux sont malheureux. J’y suis allé j’ai eu mal au coeur le tigre la panthère etc mon dieu ils tournent en rond signe d ennuis les chimpanzés enclos trop petit machine à fric prix exorbitant un jour plus personnes nura la trop cher et ceux qui ont un coeur diront que les animaux sont vraiment malheureux franchement

  8. Bonjour
    Nous sommes allés au Zoo, une vraie pompe à fric , sandwich hors de prix et dégoûtant, hôtel avec la pompe de ia piscine qui fait du bruit toute la nuit et horrible, repas du soir au restaurant de l’hôtel infect
    Je me demande aussi si les animaux sont heureux surtout les félins, enclos des tigres ou des pumas a l’étroit
    Bon je ne pense pas y retourner

  9. Nous avons visité le zoo sur deux jours le dimanche et lu du de Pentecôte. Pas de problème de circulation. Un peu plus de monde le dimanche. Le lundi très calme. Superbe endroit à visiter et à recommander.

  10. Il faut privilégier la venue par train, il y a une gare à Saint-Aignan, mais une navette entre la gare et le zoo est indispensable, que font les élus locaux ?

  11. Vous avez qu’à faire une billetterie unique et limiter le nombre de visiteurs, comme dans un concert. Un salle de 80 000 places n’en vend pas 100 000. C est de votre faute à vous administrateurs du zoo, vous préférez la quantité à la qualité pour engranger du fric. Ce ne sont pas aux visiteurs à reporter leur séjour, c est à vous à ne pas vendre plus que nécessaire. Des solutions il y en a mais elles ne vous plaisent pas…vous aimez plus le fric ou les animaux de votre zoo ? Réfléchissez….

  12. Nous sommes des habitués du zoo de Beauval, nous apprécions énormément cet endroit, qui est sublime. En ce qui me concerne nous confirmons que tous les animaux en captivité sont traités avec beaucoup de respect. Ils ont de l’espace pour bouger. Le parc est propre pour eux comme pour nous. Les mesures d’hygiène sont là. Les soignants sont aux petits soins pour leurs animaux. On a de la chance d’avoir ce zoo en France pour connaître toutes les espèces d’animaux. Regardez sur M6. Zone interdite. Le Zoo de Beauval, et vous aurez une autre vision de ce zoo. Pour les amoureux de la nature et des animaux c’est le top. Éviter juste les grands week-ends où les ponts. Ce zoo est victime de son succès. On reviendra avec nos petits enfants.

  13. Nous sommes des habitués du zoo de Beauval, nous apprécions énormément cet endroit, qui est sublime. En ce qui me concerne nous confirmons que tous les animaux en captivité sont traités avec beaucoup de respect. Ils ont de l’espace pour bouger. Le parc est propre pour eux comme pour nous. Les mesures d’hygiène sont là. Les soignants sont aux petits soins pour leurs animaux. On a de la chance d’avoir ce zoo en France pour connaître toutes les espèces d’animaux. Regardez sur M6. Zone interdite. Le Zoo de Beauval, et vous aurez une autre vision de ce zoo. Pour les amoureux de la nature et des animaux c’est le top. Éviter juste les grands week-ends où les ponts. Ce zoo est victime de son succès. On reviendra avec nos petits enfants.

  14. Bonjour. Peut être qu’il faudrait prendre ex comme sur le merveilleux site de l’Alhambra en Espagne qui ne reçoit que ses visiteurs sous forme de réservation…tickets/billets/ formules faites sur le net un jour déterminé pour un nombre de personnes donnes quand la “jauge” est atteinte on change de jour..je puis vous dire que la fréquentation de ce lieux magique est tjs au top qu’on s’organise très bien car on prévoit notre voyage ts le monde en repart et y retourne avec enchantement.
    Les visites s’effectuent dans la sérénité,pour le bonheur et bien-être de tous et la il n’y aurait pas seulement les visiteurs ou les exploitants qui seraient gagnant mais bien les plus importants LES ANIMAUX !

  15. Des tigres, des panthères, des pandas, des ours polaires (et j’en passe) en France. Tout va bien on ne marche pas sur la tête mdr

    Pauvres animaux enfermé dans des cages trop petites.
    Et les gens qui viennent dans les zoos se disent aimer les animaux

  16. Évidemment que c’est que du business,des animaux en cages ne peuvent pas être heureux.c’est comme les élevages de poulet en cage.ces bêtes, n’ont rien à faire là.
    Les personnes qui affirment que c’est surper, doivent se faire de l’argent sur leurs dos.si ces visiteurs était enfermé comme ces bêtes,je pense qu’il réagirait autrement.

  17. Les animaux sont malheureux et na na na, pompe à fric et na na na. Réfléchissez un peu, les gens et n’y allez pas les jours de forte affluence. Et la direction, établissez une jauge à ne pas dépasser. Sinon : nanana, les animaux sont malheureux, c’est trop cher, nanana. Et ça repart.

  18. A la vue de certains commentaires, pour ceux qui n’aiment pas la foule et ont à redire sur le tarif, allez dans le Vercors. Français râleurs. Soyez un peu plus positifs. Ca fait pitié certains messages.

  19. Les gens sont jamais contents …. Nous y sommes allés le weekend de l’ascension le 19 et effectivement c’était bondés de monde mais heureusement nous avions prévu aussi le 20 et ce fut une journée fort agréable. Mes enfants étaient ravis de voir autant d’animaux et qui a notre avis bien traités. Nous connaissons d’autres Zoo, Thoiry,Vincennes, zoo de la Guadeloupe, Palmyre, et le zoo des jardins des plantes mais le Zoo de Beauval est de loin le meilleur. L’affluence il y aura toujours , ce zoo est victime de son succès.

  20. Habitant près d’une route d’accès à Beauval c’est vrai que l’afflux de voitures est pénible. Cela dit, il faut arrêter de parler d’animaux malheureux etc. Nous avons des cartes et y allons en toutes saisons, ce zoo est merveilleux, les animaux sont extrêmement bien traités, soignés etc. Les gens qui viennent les voir lors des “grands weekends” ne sont pas à même de juger ! Venez donc hors saison, en semaine, la région est riche en visites de toutes sortes et vaut bien un séjour d’une, voire deux semaines !!!

  21. Ne pas oublier que l’on est d’abord en présence d’un établissement commercial !

  22. Je suis outrée de lire tous ces messages négatifs.j habite dans la région et le parc je le connais depuis sa création. J ai assisté à son évolution qvec mme delors et j ai toujours trouvé qu il y avait un grand respect des animaux .
    Certes il faut faire du chiffre mais savez vous ce que coûte un zoo comme celui ci par jour ! Et pendant la covid ,les animaux ont mangé chaque jour, les soigneurs étaient la et aucune rentrées d argent !
    C est facile de critiquer . Je félicite monsieur Delors pour tout ce qu il fait .il ne ménage pas sa peine et il représente un gros fournisseur d argent pour la ville .bravo pour ce zoo magnifique

  23. Mes visiteurs n ont pas compris que c était une pompe à fric,largement aidée par les médias.
    Lorsque l on a compris ça on ne vient pas sur ces sites
    Des plus petits zoos plus tranquille sont aussi beaux
    .

  24. bonjour
    nous sommes allés le 19 mai c est sur que nous avons regretter par le monde tous à la fil c était dangereux

  25. J viens de passer deux jours magnifiques si les zoos comme beauval n existaient pas beaucoup d animaux ne seraent plus dans notre planète a bon entendeur par contre le maire oublie l argent qu il ramasse en fin d annee par le zoo impots

  26. Ils devrai faire comme a Disney , seul ceux ayant réservé (avec une limite pour le bien être des animaux) peuvent venir au parc ça limitera peut être le surtourisme !

  27. Les bobos parisiens et autre pseudo ecolo qui ne connaissent rien aux animaux font des commentaires stupides. Le zoo est un endroit qui permet de maintenir en vie certaines espèces parce que dans la nature ces animaux sont détruits par l’homme qui occupe leur espace vital. Si ces sois disant amoureux des animaux voulaient les défendre ils lutteraient contre la surpopulation humaine.

  28. Le zoo devrait prendre en compte le bien être des riverains.Les entrées engrangent tellement d’argent qu’une partie de cette manne devrait pouvoir servir a ceux qui ont des désagréments. École, entretien des routes, création de nouveaux logements pour la population. Le fric c’est bien beau mais certains finissent par y perdre leur âme et leur coeur.De grâce un peu d’humanité et de compassion !

  29. Beauval , un zoo que je connais depuis son ouverture .
    Les débuts étaient prometteurs : petite taille avec respect des animaux quitte à en avoir moins.
    Désormais, l’appât du gain l’a emporté sur le respect des animaux .
    Vous accueillez les visiteurs , en veux tu en voilà, qu’est-ce qui vous anime à part le fric ?
    Vous aurez de plus en plus mauvaise presse.
    Il faut réfléchir et stoppez votre aveuglement .

  30. Pourquoi bobos parisiens? Ras le bol de ces commentaires ras les pâquerettes qui stigmatisent toujours et encore les parisiens. Les parisiens comme vous dites ce sont des millions d’habitants qui pour beaucoup triment, prennent des transports bondés, se tapent les bouchons et en prime les commentaires débiles dans votre genre

  31. Bon, il y a ceux qui n’aiment pas les zoos, quelqu’ils soient. Militantisme permanent.
    Il y a ceux qui n’écoutent pas les conseils de la direction du zoo demandant aux éventuels visiteurs de reporter leur visite du fait de l’affluance prévisible et annoncée, mais qui reviennent quand même. On trouve ceux qui assument et qui, ayant consacré 2 journées entières, ont pu s’y retrouver. Et ceux qui accusent la direction du zoo de pompes à fric, alors que cette direction prévenait de la surfréquentation. Eux n’assument pas. Un zoo doit s’assurer de pouvoir assurer l’entretien des animaux qu’il a souq sa responsabilité. La nourriture est une des dépenses les plus lourdes, plus que les salaires des soignants, qui sont des véritables amoureux des hotes des lieux. Et qui montrent beaucoup de respect et d’amour envers leurs pensionnaires, en tout cas plus que bon nombre de visiteurs.
    Âgé de 66 ans, J’ai connu les zoos dans les années 60 et 70.
    J’affirme que depuis, les zoos ont énormément évolué, mis en place des partenariats pour le bien être des animaux et des programmes de survie pour des espèces en voie d’extinction. Beaucoup d’espèces doivent leur survie à l’existence de telles structures. Car leur habitat naturel est constamment attaqué, amputé, quand ce n’est pas le braconnage qui met un terme à l’existence de centaines d’espèces : singes, rhinocéros, éléphants, tigres, etc,etc. Beauval fait partie de ces structures et ce n’est pas par hasard que les pandas nous sont prêtés par la Chine. Le fait qu’ils se reproduisent prouvent qu’ils se sentent en confiance et en sécurité. J’ai connu les zoos d’antan, avec des animaux dans des cages, tournant toute la journée sur eux-mêmes. Puis j’ai vu de grands enclos dans lesquels l’animal peut bouger, se déplacer, se reposer, se mettre à l’abri des regards.
    Certaines espèces sont en danger dehors et peuvent assurer leur survie grâce aux structures telles que Beauval, qui garantissent qu’elles existent encore et qu’on pourra peu à peu les réintroduire dans leurs milieux naturels. Alors, bravo à Beauval et à toutes les structures de même conception. Grâce à vous, nous continuerons de voir toutes ces espèces continuer d’exister et de pouvoir reprendre leur vie “sauvage” sitôt que les circonstances le permettront.

  32. Nous avons passé le Week-end de Pentecôtes au zoo de Beauval avec enfants et petits enfants. Il y a eu un peu de monde le dimanche mais tout était accessible. L’hôtel « les hauts de Beauval » était parfait. Les divers repas pris étaient satisfaisants. Toute la petite tribu était enchanté de leur séjour.

  33. Je ne reconnais plus au fil des ans le parc que je visite souvent. Surtourisme, oui, c’est bien le mot avec incivilités à la clé. Conséquence d’une surmédiatisation contre-productive. Quid du bien-être des animaux ? Cet afflux de masse n’a t’il pas de conséquences sur leur équilibre ? Quand Beauval était à taille humaine, tout le monde y trouvait son compte mais l’appât du gain, peut-être, aurait-il fait perdre pied aux dirigeants ? Et les animaux dans tout ça ?

  34. Nous avons passé les mercredi et jeudi de l’Ascension au zoo et sommes ravis. Les animaux ont de l’espace et le zoo est très bien entretenu. La définition du zoo est très explicite et il ne faut pas s’attendre à voir des animaux en liberté !! Les différents discours et pancartes traitent de la protection des animaux et le zoo respecte ce rôle !! Le seul bémol est le taux de fréquentation lors des ponts, le zoo est victime de son succès. Pour ma part c’est le seul point qui devrait être revu (billets datés ?? ). Ravi de nos 2 jours passés dans le zoo malgré l’affluence du jeudi. Bravo aux équipes !!

  35. Ce zoo est magnifique. Il faut comprendre que c est une arche de Noé. Ils échangent avec d autres zoo pour maintenir en vie certaines espèces qui sont en voie de disparition. L homme est tellement crétin qu il faut bien des personnes comme eux pour sauver les espèces. Je leur dit bravo pour ce qu ils font. Par contre je suis d accord sur le fait qu il faut régler le surtourisme. Il n y a aucun plaisir à faire la quête devant une cage, aucun plaisir à être les uns derrière les autres serrés comme des sardines . A vouloir trop gagner on risque de tout perdre !!!!!!

  36. Bonjour, pourquoi le zoo ne met il pas en place des ventes par internet pour ainsi limiter le nombre de visiteurs par jour ?
    Laisser ainsi les gens s’entasser n’est que Mépris pour le public et juste une histoire de fric à faire le plus possible

  37. Habitué à notre pèlerinage annuel, hors vacances scolaires, nous ne découvrons que du positif durant notre séjour.
    Le mois dernier j’ai eu la chance de rencontrer Rodolphe Delort. L’occasion pour nous de le remercier du travail effectué depuis l’époque de sa maman. Un gars qui a toujours les mains dans le cambouis !
    Un couple de retraités de Besançon.
    MERCI Rodolphe et à votre entourage familial.

  38. Bonjour on parle pas du zozo ou de ses animaux ici car ce zoo est super quoi qu’on en dise et la région devrait être fier d’avoir un site comme celui la chez eux car oui il y à des inconvénients mais aussi beaucoup d’avantages qui bizarrement n’apparaissent nulle part ici Oui c’est dur pour les locaux quand un sites touristique marche surtout en pleine saison je le sais moi aussi je vis à côté d’un site touristique classe alors oui il y a des bouchons et autres mais je suis également tres fière de ma région alors les gens remettez vous en question car rien ,personne, aucun lieu ni objet ou être vivant ou non n’a que du positif à méditer……

  39. le vrai probleme c’est la surpopulation mondiale
    quand les politiques au niveau mondial ONU
    vont ils prendre des dispositions incitatives avant d ‘etre contraignantes pour endiguer ce problème;
    l habitat des animaux sauvages est détruit partout;et en FRANCE des chasseurs se glorifient de déterrer des blaireaux pour les tuer;
    quelle honte

  40. nous on a était le 17 juin 2023 on était très content un beau parc bien entretenue et les animaux super beau super contente a refaire une belle journée .bien indiquer dans le parc avec les panneaux un point de restauration à chaque fois et les toilettes aussi et la télécabine géniale . je me dit les animaux sont pas maltraités alors certe ils sont dans des cages mais pas tuer dans la nature.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024