C’est la sixième attaque de ce genre en six mois du centre LGBTI de Tours. Ce lundi 22 mai, le centre LGBTI de Touraine a été pris de nouveau pour cible, et les trois personnes présentes dans les locaux ont pu s’échapper avant que la bouteille contenant un liquide explosif n’éclate.
« Cette attaque en plein jour prouve qu’il y a une véritable volonté de nuire. Nous sommes inquiets », a déclaré l’administrateur du centre à La Nouvelle République. Selon le quotidien régional, une personne a jeté une bouteille explosive autour de 15 h 30 dans le local tourangeau alors que deux salariés et une bénévole étaient présents.
Le préfet d’Indre-et-Loire, Patrice Latron, le maire de Tours, Emmanuel Denis et le député de Tours, Charles Fournier, se sont rendus sur place pour apporter leur soutien aux membres de l’association. Le député EELV de Tours a réagi par un communiqué, évoquant une « attaque contre les valeurs de la République ». Le Conseil Départemental a également réagi en condamnant « fermement les actes homophobes inacceptables qui frappent les locaux LGBTI des Tanneurs ».
Dans un communiqué, le Centre LGBT d’Orléans apporte son soutien au centre tourangeau.
Le GAGL45, centre LGBT+ d’Orléans, exprime publiquement son soutien et son amitié à ses collègues de Tours.
La grande majorité de nos concitoyennes et de nos concitoyens soutiennent les combats menés dans notre région contre les LGBTphobies et pour l’égalité. Mais quelques haineux, portés par des idéologies politiques ou religieuses toujours plus radicales, se sachant isolés, choisissent la violence.
C’est la violence des lâches. Ils ne nous intimideront pas.
Bien au contraire, à Tours, à Orléans, comme ailleurs dans notre région, nos bénévoles, volontaires et salarié·e·s restent motivé·e·s, et fier·e·s des combats qu’elles et ils mènent et des soutiens reçus de toutes parts, pour une société plus juste et plus fraternelle.
Nous l’avons démontré lors de la 10ème Marche orléanaise de l’égalité contre l’homophobie et la transphobie, le 13 mai dernier. Et nous le démontrerons à nouveau lors des Marches des Fiertés de Blois le 3 juin, de Bourges et de Tours le 17 juin.
Et la réaction du député de Tours Charles Fournier (EELV) sur son compte Twitter
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Une foule joyeuse pour défendre les droits LGBT+ à Orléans