Chaque année depuis 2005, Amilly, petite ville de l’Est du Loiret, célèbre l’Europe au cours d’un week-end mémorable qui rassemble à chaque fois un public extrêmement nombreux. Pour l’édition 2023 de la Fête de l’Europe, qui se tient du 30 juin au 2 juillet, la Croatie est l’invitée d’honneur de la Ville d’Amilly. Toutes les animations proposées sont d’accès libre et gratuit.
Par Izabel Tognarelli
La Ville d’Amilly n’a pas attendu la loi du 10 mai 2023 pour que le pavillon européen flotte en permanence aux côtés du drapeau français sur le fronton de la mairie (et même le drapeau ukrainien depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie). En 2020, Amilly a reçu le Prix de l’Europe pour ses efforts en faveur de l’intégration européenne, prix décerné en 2021 à Khmelnytskyi (ville ukrainienne de 465 000 habitants) et en 2022 à İzmir (ville turque de 4,4 millions d’habitants). C’est dire si être Européen a du sens dans ce contexte. Il y a dix ans, le 1er juillet 2013, la Croatie devenait officiellement le 28e pays membre de l’Union européenne. Depuis le 1er janvier de cette année, la Croatie est entrée dans la zone euro, étape qui reste gravée dans les mémoires de chaque pays qui a vécu ce passage. Tous les indicateurs convergeaient donc vers ce pays d’Europe du Sud, invité d’honneur de la 17e édition de la fête de l’Europe à Amilly.
Le programme des festivités est bouclé. Contrairement à ce qui s’est fait jusqu’à ce jour, l’ensemble de la fête sera concentré dans le centre-bourg, avec une soirée d’ouverture entièrement dédiée à la Croatie, en présence d’une délégation de l’ambassade croate en France. Mais les villes jumelles d’Espagne, d’Allemagne et d’Italie seront également présentes. Le week-end précédent, la conférence de Jean-Louis Rizzo, agrégé d’histoire servira de prélude (vendredi 23 juin, auditorium de la médiathèque, 18h, réservation recommandée).
Un programme décoiffant !
Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet, place à un programme débridé de concerts, animations et déambulations, avec des artistes que les programmateurs de cet événement ont dénichés en Croatie (Mia Dimšić, concert pop rock du vendredi, à 22h) ; en Catalogne (Porto Bello, concert samedi à 22h, avec en avant-première Carlos Gómez, artiste de la ville jumelle de Vilanova del Camí, à 18h) et en Hongrie (Jolly Jackers, folk celtique mâtiné de punk, dimanche à 21h15). Parmi les artistes européens, le groupe français Freddy Miller & the Blue Steelers sera lui aussi au programme de la grande soirée concerts du samedi, à 20h.
Certaines animations seront programmées sur les trois journées, notamment Tamburaški Sastav Prim (musique traditionnelle croate) ainsi que les déambulations de la troupe I Grobnički dondolaši, composée d’une quarantaine de sonneurs de cloches (folklore inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité). Ne manquez pas de vous laisser emporter par le caractère onirique et poétique de la compagnie allemande die Windpferde von Pantao, qui promènera ses chevaux de vent dans les rues du bourg samedi et dimanche, toute la journée. De même, samedi et dimanche, les rues d’Amilly résonneront au son des instruments des fanfares Taranta (Italie) et Ooz Band (originaire de Rennes). Quant au spectacle équestre d’inspiration croate de la compagnie Cheval Spectacle (vendredi à 20h), il pourra constituer un rendez-vous familial, de même que le Bomber show (VTT trial, samedi à 16h30).
Théâtre (avec la Compagnie des Passeurs), expositions d’œuvres (notamment les huiles de Chantal Riout), initiation à des danses folkloriques croates mais aussi avec des associations locales, le programme complet est absolument foisonnant et disponible sur le site de la Ville d’Amilly. Cette fête se terminera dimanche soir par un spectacle pyrotechnique gratuit, comme toutes les animations et concerts proposés lors de cette grande fête de l’Europe.
En marge de la programmation artistique
Un marché européen rassemblant 60 exposants (artisanat, gastronomie, associations, restauration) restera en place samedi de 11h à 22h et dimanche, de 9h à 20h. Les commerçants habituels du marché dominical amillois seront présents. Le village enfants est ouvert pendant deux jours, samedi et dimanche. Il comptera cette année trois structures gonflables et une « grande roue à propulsion parentale ».
Plus d’infos autrement sur Magcentre : « Une bonne partie de la jeunesse est profondément européenne »