François Bonneau, président de Région, comme les parlementaires du Loiret à l’exception du RN, dénoncent unanimement l’appel à la violence à l’égard du maire de Montargis, proféré lors d’une manifestation dans sa ville le 13 mai dernier.
Le communiqué des parlementaires
« Samedi 13 mai à Montargis, à l’occasion d’une manifestation organisée par quelques membres du Cercle Pasteur (club de gymnastique), vous avez fait l’objet de menaces de mort. Derrière une banderole d’ouverture tenue notamment par la présidente de l’association, le député de la circonscription*, ceint de son écharpe tricolore et un élu d’opposition du conseil municipal, l’un des participants portait une pancarte sur laquelle on pouvait lire « Digeon = exécution ». Ces faits délétères sont inacceptables. Les valeurs de la démocratie sont non-négociables quelles que soient les circonstances. Nous ne pouvons tolérer qu’un élu fasse l’objet de tentatives d’intimidations visant à entraver l’exercice du mandat qui lui a été confié par ses concitoyens. C’est pourquoi nous condamnons fermement ces menaces qui entravent le fonctionnement de notre démocratie et vous assurons, Monsieur le Maire, de notre soutien. »
Caroline Janvier
Anthony Brosse
Jean-Noël Cardoux
Richard Ramos
Stéphanie Rist
*Thomas Ménagé Député RN 4ième Circonscription NDLR
Communiqué du Président François Bonneau
Alors que dans plusieurs communes de notre pays des injures, des menaces ou des provocations sont portées de plus en plus fréquemment contre des élus, le maire de Montargis (45) vient d’être directement visé par des menaces totalement inadmissibles. Je condamne avec la plus grande fermeté les auteurs de tels actes comme ceux qui les soutiennent, et assure de mon total soutien le maire de Montargis.
Aucune cause ne peut justifier l’insulte ou les menaces portées contre les élus.
La démocratie ne peut tolérer de tels faits ! […]