Orléans : trois beaux concerts en préparation avec les Folies Françoises

Avant l’été, les Folies Françoises invitent leur public à rencontrer « Telemann, cet illustre inconnu », à entendre l’intégrale des sonates de Bach, et à célébrer Monteverdi. Une programmation alléchante présentée par Patrick Cohën-Akenine.

Par Anne-Cécile Chapuis


Le fondateur et directeur des Folies Françoises sait parler et susciter l’intérêt autant qu’il sait jouer du violon ! Dans le bel espace « les Fleurs d’antan », au 33 bis rue de Recouvrance, il présente trois concerts « incontournables » prochainement à l’affiche.

Patrick Cohën-Akenine dans l’univers de “Fleurs d’antan”. Photo AC Chapuis


Et l’ensemble qui existe depuis 2000 sait se renouveler. Le concert du 25 mai devrait attiser toutes les curiosités pour deux raisons. L’une d’entre elles tient dans la musique de Telemann, un compositeur peu joué alors qu’il était très célèbre au XVIIIe siècle, « plus que Bach ou Haendel », nous dit Patrick Cohën-Akenine, mais ces derniers l’ont éclipsé et l’ont devancé dans la postérité.

Raphaël, un jeune talent de 15 ans

La deuxième raison, c’est la présence sur scène de Raphaël Cohën-Akenine. Ne cherchez pas, c’est bien le fils de son père qui, à 15 ans, a déjà commencé une carrière de flûtiste. Pratiquement le jour de son anniversaire, il donnera un programme de sonates et trios avec les Folies Françoises salle de l’Institut le jeudi 25 mai.

Raphaël Cohën-Akenine. Photo Folies Françoises


Une performance musicale pour un Cavaillé-Coll

Autre performance annoncée pour les 9 et 10 juin, c’est l’intégrale des sonates de Bach pour violon et clavecin obligé. C’est un programme exigeant qui sera donné en deux fois avec la talentueuse Béatrice Martin, en libre participation pour le soutien des amis des orgues de Notre-Dame-de-Recouvrance. L’église des mariniers de Loire dispose d’un magnifique orgue Cavaillé-Coll en très mauvais état et les Folies Françoises espèrent bien récolter des fonds pour ce sauvetage, ravis de mettre en valeur cette belle église à l’acoustique attachante.

Béatrice Martin, claveciniste et Patrick Cohën-Akenine, violoniste, fondateurs des Folies Françoises. Photo Folies Françoises


Monteverdi amoureux et guerrier

Le samedi 1er juillet, Les Folies Françoises rencontreront l’ensemble vocal Cantamici, dirigé par Ariel Alonso pour des extraits des madrigaux amoureux et guerriers de Claudio Monteverdi. Ces pièces alterneront avec des sonates de Dario Castello (1602-1631), compositeur et violoniste vénitien, pour « créer un va-et-vient explosif » !

Les projets des Folies Françoises sont loin de s’arrêter à l’été et nombreux sont les projets à venir : Académie pour 25 stagiaires de haut niveau à Amilly fin août avec concerts à l’appui, enregistrements sous le label CVS (Château de Versailles Spectacles) avec les concerts royaux de Couperin et la Messe des morts de Jean Gilles.

Et gageons que la saison à venir saura encore nous révéler de belles surprises et nous offrir de bons et beaux moments de musique.


Pour en savoir plus : Les Folies Françoises, ensemble baroque

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024