Une magistrale conférence pleine de vide avec Etienne Klein

Passionnante et vertigineuse, la conférence du physicien-philosophe Etienne Klein le 17 mai à la HAG dans le cadre des Rencontres d’astrophysiques de Blois a fait le plein d’un public avide de mieux comprendre l’univers et ses lois physiques.

Par Jean-Luc Vezon

Trân Thanh Vân, créateur des Rencontres d’astrophysiques de Blois, dont le thème en 2023 est Physique des particules et cosmologie, a accueilli Etienne Klein. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Blois n’est pas seulement la place forte des historiens qui chaque année viennent par milliers aux Rendez-vous de l’Histoire, la ville l’est aussi, depuis 34 ans, pour les physiciens qui s’y retrouvent pour leur grande messe annuelle. On doit cet événement scientifique mondial à Trân Thanh Vân qui a souhaité que les Rencontres soient l’occasion d’une conférence de vulgarisation.

Cette année, en partenariat avec Centre Sciences, le centre de ressources régional qui accompagne les acteurs régionaux et les partenaires pour la réalisation d’actions et d’évènements de Culture Scientifique Technique et Industrielle à destination du grand public, le physicien a invité une figure médiatique de la physique française.

Directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), dont il dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière à Saclay, Etienne Klein est aussi docteur en philosophie des sciences. Producteur de l’émission « Sciences en questions » sur France Culture, c’est aussi un militant de la connaissance scientifique qu’il vulgarise avec passion.

Durant une heure, avec précision et beaucoup d’humour, les 500 personnes présentes ont ainsi pu voyager dans « les méandres du monde quantique » ouvert par Einstein et plonger dans le débat philosophique sur le vide et le néant.

A l’image du temps et de la matière, le vide a hanté les philosophes et les physiciens, qui parlent rarement de la même chose. De Parménide à Démocrite en passant par Aristote, (« la nature a horreur du vide »), Galilée, Descartes, Pascal (« le vide tient la place entre la matière et le néant »), Newton et Einstein (le vide quantique est un espace truffé de particules virtuelles), la question passionne physiciens et philosophes.

« On définit souvent le vide comme étant ce qui reste quand on a tout enlevé. Mais si l’on enlève tout, il ne reste rien. Or, le vide n’est pas le néant. Dès lors, sa définition devrait être : « le vide est ce qui reste quand on a tout enlevé, sauf… le vide », a précisé Etienne Klein qui a aussi abordé la question de l’origine de l’univers et informé que les scientifiques du CERN travaillent actuellement sur les conditions physiques de sa création.

Médiatiser les sciences

A l’issue de son propos, répondant à une question sur l’accessibilité de la physique, Etienne Klein est revenu sur le sens de son travail : « Je suis un républicain de la connaissance. L’accès à la connaissance est une affaire publique et démocratique car les gens qui n’ont pas de connaissances ou culture scientifique sont manipulables ». La période Covid a hélas illustré tristement ce constat, « tout est mis en débat car on préfère les controverses aux argumentations ».

Pour le physicien, pas question d’opposer sciences et grand public, « il faut donc organiser des Assises nationales de la diffusion de la culture scientifique ». Il faut aussi être ferme : « Des choses doivent être enseignées et non débattues comme la Terre est ronde ou l’univers en expansion. Pas la peine d’appeler Francis Lalanne ! ».

« La physique est un alpinisme intellectuel, tous les domaines scientifiques méritent d’être gravis. Elle permet de lutter contre l’obscurantisme et les fake news. Nous avons besoin de personnes comme Etienne Klein », s’est félicité Olivier Morand, directeur de Centre Sciences en donnant rendez-vous le 28 juin prochain à Vendôme pour une nouvelle conférence du physicien militant.

https://www.centre-sciences.org/evenement/de-quoi-le-vide-est-il-plein

Olivier Morand, directeur de Centre Sciences a salué le travail d’Etienne Klein. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Les Frères Lumière étaient-ils dépressifs ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Madame, monsieur,

    Vous nous informez, ce jour 20 mai, de la conférence “passionnante et vertigineuse” qui s’est tenue le 17 mai.

    Sauf erreur de ma part, je e trouve pas le lien qui permet d’avoir accès au contenu de cet événement. Quel serait, aujourd’hui, l’intérêt de cette information sans pouvoir accéder à celle-ci ?

    Cordialement.

    Michel BLAISE

  2. L univers est en expansion serait aussi sur que le Terre est ronde? Ah bon?. Une preuve majeure, le rayonnement a 2.96K?

    Si vous calculez l énergie cinétique d une population de neutrinos de l électron non relativistes en équilibre thermodynamique avec un seul neutrino relativiste émis lors de la conversion d un quark, vous trouvez que la température équivalente à cette energie cinétique est de 2.961K. (( !!! )
    Autre chose: la décomposition du neutron peu après le Big Bang. Le calcul repose sur un acte de foi: que l entropie des particules est nulle ( neutrons, protons et électrons n auraient pas d isomères ). Black luck, j ai pu prouver expérimentalement que c est faux.
    Autrement dit l un des piliers du Big Bang ne traduit qu un équilibre d oscillation actuel entre particules de Morajana, et n’a rien de cosmologique!,et les étapes du Big Bang sont prédites par des gens qui n ont jamais entendu parler de l entropie.
    Les vérités ‘ evidentes’ , c est comme le CO2 d origine anthropique cause ‘ evidente’ du réchauffement. C est vrai jusqu à ce qu un geneur prouve le contraire… De façon parfaitement rationnelle évidemment…un seul vrai progrès intellectuel: hérésie n est plus au code pénal…Enfin presque..

  3. Je ne suis pas un scientifique et vous allez vite vous en apercevoir !
    Pour commencer, l’infini grand existe et l’univers est sans fin, tout est dit !
    Alors pour poser des limites à ce que personne, même pas le plus éminent des scientifiques ne pourra prouver, je crois en Dieu et à son message d’amour et de paix dit en son nom, la seule vérité en faite !
    Ceci à l’avantage de cadrer toutes les théories fumeuses de ceux qui croient savoir mais se perdent eux-mêmes en conjectures.
    L’infini petit est aussi une certitude ne serait-ce que par rapport à l’infiniment grand.
    Voilà pourquoi en croyant en Dieu je vais dans un au delà que je connais sans me torturer les méninges, dans un univers qui échappe à tout ce que vous pourriez imaginer et moultes calculs savants.
    Pour ceux qui ne croient pas aux miracles l’existence de la Terre en est une succession !
    Dans notre bulle nous croissons et nous nous multiplions et en l’an “X” car indéfinissable, notre système sera aspiré en moins de temps qu’il ne faut pour respirer une bouffée de notre air pour devenir une particule du vide.
    Ailleurs, un autre miracle, un autre système, une autre bulle, d’autres vies et ainsi de suite ; il y a toujours un après, mais cela reste un mystère qu’aucun scientifique au monde, qu’aucun des plus pluissants ordinateurs, ne pourront expliquer car on se base sur le passé pour essayer de comprendre notre présent et le futur. La seule chose possible est de comprendre l’avant, de “grands savants” vous parlent du big bang, mais avant dites moi ?
    Je ne connais que l’éphémère, rien n’est fait pour durer éternellement quelque soit le temps qu’il faut et qu’il faudra !
    Mais quand la “lumière” va s’éteindre, ceux qui seront présent dans un temps indéfini, ne s’apercevront de rien et pas de témoin.
    Gardons les pieds sur terre, protégeons là au maximum, tant qu’on est vivant.
    Notre Terre une bulle de savon, le système solaire ne tient à rien et l’humain n’a qu’une idée en tête, dominer l’autre jusqu’à en perdre la raison.
    Dominer et imposer pourquoi, puisque nous sommes prisonniers de cette bulle dans l’univers et nous finirons tous de la même façon. Ils ont des bunkers (que c’est drôle), ils veulent laisser une empreinte, une trace dans l’histoire, c’est pompeux ; puisqu’il ne restera rien, à part du vide !

  4. Ah si vous aviez pu rencontrer Georges Lemaître, physicien, astronome et … chanoine catholique, alors peut-être auriez-vous pu avoir un autre point de vue que ceux qui auraient bien mis Galilée au bûcher…

  5. Henri planche : par curiosité, pouvez vous me définir ce qu’est un isomère de proton, de neutron et d’électron ? Et quel est le lien avec l’entropie desdites particules ? Merci beaucoup :).

  6. Les croyances naissent de ceux qui y croient.
    L’immense majorité d’entre nous ont cru au père Noël qui “existait” parce que nous y croyions et il n’existait plus à partir du moment où nous n’y croyions plus… même si des fois on aimerait bien y croire encore!) .
    De même pour les divinités.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024