La Cité de l’or, écrin du festival berrichon Les Musiques en folie

La Pyramide des métiers d’art, plus connue sous le nom de Cité de l’Or, accueillera la première édition du festival Les Musiques en folie à Saint-Amand-Montrond. Ce rendez-vous de musiques actuelles gratuit est programmé samedi 3 juin 2023 à 20 heures. Inscriptions obligatoires !

Par Alexandra Adam

Bén& et Paaoxi, qui travaillent sur un projet musical commun, seront notamment de la partie le soir du 3 juin 2023.

C’est inédit. A Saint-Amand-Montrond (18), une association a été créée au mois de décembre 2022 pour lancer un festival à but non lucratif. Mais avant d’être une scène de musique actuelle, Les Musiques en folie incarne d’abord une envie partagée par deux amis berrichons.

« Ça part d’un moment de rigolade entre nous, racontent Fanny Bulanda, accordeuse de piano, et Paaoxi, chanteur prénommé Mathéo Bernadat. Notre rêve, dans quelques années, c’est de monter un gros festival pour rassembler les artistes connus qu’on a côtoyés, en faire une référence dans le milieu et une vitrine pour les jeunes talents en devenir. »

Et pourquoi pas commencer maintenant ? Sitôt dit, sitôt fait ! Avec le soutien de la municipalité, de commerçants et de la radio locale, ils ont réservé la Pyramide des métiers d’arts – scène plus connue sous le nom de Cité de l’Or – le samedi 3 juin 2023 pour organiser la toute première édition.

A LIRE AUSSI : Le chanteur Paaoxi dévoile son Univers à Saint Amand


Une programmation aux couleurs locales

Cette salle du Centre de la France peut accueillir jusqu’à 450 spectateurs. « L’entrée est gratuite mais la réservation est obligatoire, détaille Paaoxi. Une participation libre, au chapeau, permettra de rémunérer les artistes. »

La programmation, que Fanny et Paaoxi ont voulue hétéroclite, réunit des artistes qu’ils ont déjà croisés sur leur route :

  • Tyson est un jeune rappeur de Bourges. Originaire de Vitry-sur-Seine (94), il a découvert cet univers musical à l’âge de 14 ans en écoutant d’abord, puis en composant ses propres chansons ensuite. Il décrit son rap comme chanté et mélancolique, planant et rempli d’émotion.
  • Bén&co : Bén& s’est lancée en solo, avec sa flûte et ses chansons. Après avoir réalisé en autoproduction un album original nommé « Ça roule », elle contacte son vieil ami Célestin, trompettiste. Célestin ramène Olivier, pianiste. Le trio aime la chanson française, revisite ses classiques tels que Nino Ferré, Stromae et Vianney et propose également des compositions originales.
  • Mieux Seuls est un duo originaire de Bourges composé par les frère et sœur Vivien et Nina Defferre. Ils ont récemment insuffler une vague électro-pop avec leur dernier EP intitulé « Univers » lors des festivals l’Air du Temps de Lignières et le Printemps de Bourges.
  • Archi Deep est un duo pop-rock, déjà produit par le Bistrot Culture à Ainay-le-Château, dans le département voisin qu’est l’Allier (03). Il est connu pour avoir fait l’ouverture de Thiéfaine aux Zénith de France.
  • Paaoxi est originaire de Saint-Amand-Montrond où il a fait la première partie de Partenaire particulier lors de la Tournée d’été 2022 du Car podium de la Région Centre. Auteur, compositeur et interprète de 20 ans, il est identifié sur la scène locale grâce à son titre « L’Univers » et prépare déjà son deuxième album.

Réservation obligatoire par mail à lesmusiquesenfolies@gmail.com ou par téléphone au 0674694725.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : De Tronçais au Berry : des concerts dans les parcs et les jardins tout l’été

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024