Nombreuses sont les études qui montrent que les espaces verts sont bénéfiques pour la santé. Un travail de recherche effectué par l’Institut de santé mondiale de Barcelone a conclu que la mise en place de corridors verts dans la ville permettrait une diminution considérable des troubles mentaux des habitants ainsi qu’une réduction des coûts qui y sont associés.
L’étude a évalué le projet barcelonais, connu sous le nom de « Green Axes », qui vise à transformer une rue sur trois en coulée verte. Les résultats de l’étude ont montré que la mise en œuvre complète du plan « Green Axes » entraînerait une prévention de 14 % des cas de mauvaise santé mentale, avec 13 % en moins de consultations chez les psychologues ou psychiatres, une baisse de 13 % des prescriptions d’antidépresseurs et de 8 % des tranquillisants. Chaque année, cela se traduirait par des économies de 45 millions d’euros en coûts directs et indirects de santé mentale.
Cette nouvelle étude menée à Barcelone devrait conforter les édiles à aménager de grands espaces de verdure dans leur cité.