La deuxième édition du Festival du Film de Demain se déroulera du 1er au 4 juin, dans la deuxième ville du Cher. Nouvelle programmation au carrefour de l’engagement et du divertissement pour ce FFD berrichon toujours caractérisé par son engagement. La présidente du jury, après Corinne Masiero en 2022, sera Mathilde Seigner.
Par Fabrice Simoes
L’engagement d’une présentation autrement, c’est le premier acte du Festival du Film de Demain dont la deuxième édition se déroulera prochainement à Vierzon. « Cet événement, c’est aussi un état d’esprit pionnier, puisqu’il s’agit du seul festival qui réunit, au sein d’une même compétition officielle, des longs-métrages de fiction sans distinction du schéma de production ou de diffusion (cinéma, télévision ou plateforme) », assure le site internet dédié au festival. Initié par Louis-Julien Petit, (réalisateur de Discount, Carole Matthieu, Les invisibles ou La Brigade), le communicant Mathieu Petit Bonnefond, et Camille Carteret, le festival se veut un rendez-vous culturel dédié à ces films engagés. Il ambitionne de créer un lieu d’expression pour des cinéastes engagés et de mettre la lumière sur les sujets qui façonnent notre société et son avenir. Il s’appuie sur une programmation travaillée, y compris pour le plus jeune public, qui devrait faire la part belle aux échanges avec les équipes des films et des nombreux acteurs de la société civile, sur des avant-premières événementielles et des rencontres avec de grandes personnalités.
Cette année, selon le programme officiel, quatre rencontres sont organisées pendant le festival. La présidente du jury et comédienne Mathilde Seigner, les acteurs Gérard Lanvin et Victor Belmondo et le réalisateur Olivier Marchal seront présents pour rencontrer le public, dialoguer et raconter leurs parcours, leurs carrières.
Quatre avant-premières exceptionnelles sont aussi programmées, hors-compétition, avec Les algues vertes en film d’ouverture le jeudi soir, en présence de Julie Ferrier, Carmen de Benjamin Millepied le vendredi soir, 38°5 quai des orfèvres, en présence de Caroline Anglade, Pascal Demolon et Artus, le samedi après-midi et Une nuit, le samedi soir, en présence d’Alex Lutz.
9 films en compétition
En outre neuf longs-métrages de fiction, dont deux premières mondiales, abordant des sujets engagés et sociétaux seront présentés cette année dans la sélection officielle. Ils seront en lice pour l’attribution de six prix qui seront remis lors de la cérémonie de clôture. On retrouvera celui du meilleur film, de la meilleure réalisation, de la meilleure interprétation (prix non-genré), meilleur scénario, meilleure musique originale et le prix du public.
Pour l’accompagner dans ses choix, le jury comprendra, outre Mathilde Seigner, Alexis Michalik (comédien et metteur en scène), Rachida Brakni (comédienne césarisée), Kev Adams (comédien et humoriste), Cécile Bois (comédienne/Candice Renoir) et Antoine Gouy (comédien/Arsène Lupin).
Pour cette édition, les organisateurs ont souhaité mettre en lumière Vierzon, la ville hôtesse du FFD, et plus particulièrement les lieux qui abritent le cinéma ainsi que les différents espaces de réception du festival. Un jury prestigieux remettra six prix avec deux nouveautés. Le prix d’interprétation évolue pour devenir non genré et un prix de la meilleure musique originale fait son apparition. Toujours désireux de donner la parole à la jeune génération, le festival renouvelle le FFD Challenge, son concours national de réalisation de court-métrage en 48h dédié aux 15-25 ans. Le principe : 48h pour réaliser un court-métrage à Vierzon pendant la durée du festival sur la thématique de cette année : l’éco-anxiété.
Dans une volonté de prolonger l’impact du festival, l’organisation s’est engagée, à partir de cette année « à reverser 5 % des recettes générées par la billetterie à une association de son choix en lien avec la thématique du FFD Challenge de chaque édition ».
La veille de l’ouverture officielle du festival, le 31 mai, sur l’Esplanade la Française, la présidente du jury sera présente pour une projection gratuite et en plein air du film
Une hirondelle a fait le printemps de Christian Carion.
Les films en compétition
- La Graine (Éloïse Lang)
- La nuit du verre d’eau (Carlos Chahine)
- To the North (Mincan Mihai)
- Maman, ne me laisse pas m’endormir (Sylvie Testud)
- L’Arche de Noé (Bryan Marciano)
- Toni en famille (Nathan Ambrosioni)
- Un varón (Fabián Hernández)
- Mis hermanos sueñan despiertos (Claudia Huaiquimilla)
- Chonchon de Mascha Halberstad
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Récidive 68, clap de fin