Le 9 mai a marqué le lancement du « mois de l’Europe » en région Centre-Val de Loire. Karine Gloanec Maurin, conseillère régionale chargée du suivi des dossiers et actions concernant l’Europe en précise les contours et les ambitions notamment en direction des jeunes.
Magcentre : Depuis mardi, la région célèbre le « Joli Mois de l’Europe ». Quelle en est la signification ?
K.G-M. : Le 9 mai est une date importante pour l’Europe puisque cette date commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Mais ce 9 mai est souvent ignoré car il survient après le 8 mai qui marque la fin de la guerre. Ce mois de l’Europe est une idée de la région Aquitaine en 2010 que nous avons rapidement soutenue avec une multitude d’initiatives durant tout le mois de mai. Nous nous appuyons sur nos deux structures « Europe direct » : le Centre international de jeunesse à Orléans et la Maison de l’Europe à Tours. Mais d’autres acteurs sont mobilisés comme les Jeunes Européens d’Orléans, le Mouvement Européen d’Eure-et-Loir et du Cher, Europe Ensemble, l’Université d’Orléans. Des communes sont aussi très impliquées comme Saint-Jean-de-la-Ruelle, Ingré, Jargeau ou Bourges.
Les jeunes en sont la cible principale ?
Oui, mais pas exclusivement. De nombreux lycées ont organisé des manifestations comme le Lycée en Forêt de Montargis, Rémi Belleau à Nogent-le-Rotrou ou Maurice Genevoix à Ingré. Toutes leurs initiatives sont d’ailleurs recensées sur notre site Europeocentre.
La Région a monté une grande campagne de communication pour porter et diffuser ces projets. Il est vrai que la Région soutient la dimension européenne de l’éducation notamment en finançant des voyages scolaires afin que durant sa scolarité chaque lycéen bénéficie d’au moins un voyage scolaire en Europe.
Le sentiment européen est-il bien ancré chez les jeunes ?
Je le crois. Une bonne partie de la jeunesse est profondément européenne, beaucoup en sont des militants. Pour eux, l’Europe est une évidence. L’agression russe de février 2022 en Ukraine a remis la question de la paix dans toute sa dimension. Cette agression a renforcé la cohésion de l’Europe mais aussi le sentiment européen chez les jeunes. Il y a une prise de conscience encore plus forte que l’Europe est une chance et une richesse. La Région l’a d’ailleurs bien compris en ayant ouvert à Bruxelles un bureau de représentation où nous pouvons en particulier défendre nos intérêts.
Comment améliorer encore ce sentiment européen ?
D’abord en martelant des faits et des ambitions. Bien sûr la défense de la paix. Mais aussi en rappelant que lors de la crise du Covid, l’Europe a été au premier rang notamment pour les vaccins où en abondant nos plans de relance. Mais il faut aller encore plus loin, montrer que face à la Russie ou la Chine, la réponse européenne est la seule pertinente. Aujourd’hui la citoyenneté européenne existe même si elle est parfois entravée par un ressenti d’institutions européennes contraignantes. Il faut sans cesse rappeler que l’Europe est un outil quotidien essentiel à valoriser tous les jours et pas que le 9 mai !
Faut-il alors aller encore plus loin ?
Il faut avancer sans peur et sans crainte, franchir de nouvelles étapes, aller vers une véritable fédération des états unis d’Europe et construire une Europe de la défense, sociale et écologique.
Propos recueillis Jean-Jacques Talpin
https://www.centre-valdeloire.fr/lactualite-de-la-region-centre-valdeloire/en-mai-cest-la-fete-de-leurope-en-centre-val-de-loire
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Capitale européenne de la culture : Bourges dans le dernier carré