« Une bonne partie de la jeunesse est profondément européenne »

Le 9 mai a marqué le lancement du « mois de l’Europe » en région Centre-Val de Loire. Karine Gloanec Maurin, conseillère régionale chargée du suivi des dossiers et actions concernant l’Europe en précise les contours et les ambitions notamment en direction des jeunes.

Karine Gloanec Maurin. Photo CVL

Magcentre : Depuis mardi, la région célèbre le « Joli Mois de l’Europe ». Quelle en est la signification ?

K.G-M. : Le 9 mai est une date importante pour l’Europe puisque cette date commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Mais ce 9 mai est souvent ignoré car il survient après le 8 mai qui marque la fin de la guerre. Ce mois de l’Europe est une idée de la région Aquitaine en 2010 que nous avons rapidement soutenue avec une multitude d’initiatives durant tout le mois de mai. Nous nous appuyons sur nos deux structures « Europe direct » : le Centre international de jeunesse à Orléans et la Maison de l’Europe à Tours. Mais d’autres acteurs sont mobilisés comme les Jeunes Européens d’Orléans, le Mouvement Européen d’Eure-et-Loir et du Cher, Europe Ensemble, l’Université d’Orléans. Des communes sont aussi très impliquées comme Saint-Jean-de-la-Ruelle, IngréJargeau ou Bourges.

Les jeunes en sont la cible principale ?

Oui, mais pas exclusivement. De nombreux lycées ont organisé des manifestations comme le Lycée en Forêt de Montargis, Rémi Belleau à Nogent-le-Rotrou ou Maurice Genevoix à Ingré. Toutes leurs initiatives sont d’ailleurs recensées sur notre site Europeocentre.
La Région a monté une grande campagne de communication pour porter et diffuser ces projets. Il est vrai que la Région soutient la dimension européenne de l’éducation notamment en finançant des voyages scolaires afin que durant sa scolarité chaque lycéen bénéficie d’au moins un voyage scolaire en Europe.

Le sentiment européen est-il bien ancré chez les jeunes ?

Je le crois. Une bonne partie de la jeunesse est profondément européenne, beaucoup en sont des militants. Pour eux, l’Europe est une évidence. L’agression russe de février 2022 en Ukraine a remis la question de la paix dans toute sa dimension. Cette agression a renforcé la cohésion de l’Europe mais aussi le sentiment européen chez les jeunes. Il y a une prise de conscience encore plus forte que l’Europe est une chance et une richesse. La Région l’a d’ailleurs bien compris en ayant ouvert à Bruxelles un bureau de représentation où nous pouvons en particulier défendre nos intérêts.

Comment améliorer encore ce sentiment européen ?

D’abord en martelant des faits et des ambitions. Bien sûr la défense de la paix. Mais aussi en rappelant que lors de la crise du Covid, l’Europe a été au premier rang notamment pour les vaccins où en abondant nos plans de relance. Mais il faut aller encore plus loin, montrer que face à la Russie ou la Chine, la réponse européenne est la seule pertinente. Aujourd’hui la citoyenneté européenne existe même si elle est parfois entravée par un ressenti d’institutions européennes contraignantes. Il faut sans cesse rappeler que l’Europe est un outil quotidien essentiel à valoriser tous les jours et pas que le 9 mai !

Faut-il alors aller encore plus loin ?

Il faut avancer sans peur et sans crainte, franchir de nouvelles étapes, aller vers une véritable fédération des états unis d’Europe et construire une Europe de la défense, sociale et écologique.

Propos recueillis Jean-Jacques Talpin

https://www.centre-valdeloire.fr/lactualite-de-la-region-centre-valdeloire/en-mai-cest-la-fete-de-leurope-en-centre-val-de-loire

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Capitale européenne de la culture : Bourges dans le dernier carré

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Dommage que ce qui aurait pu être une Communauté Européenne C-E ait été transformé en communauté ECONOMIQUE européenne (C’E’E) pour satisfaire les appétits voraces et toxiques de quelques ultrariches (et ce dans tous les pays) qui nous ont mené là où nous en sommes : une gouvernance européenne complètement inféodée à des démarcheurs – représentants de commerce- lobbyistes qui n’agissent que pour préserver et si possible augmenter les profits de leurs patrons capitalistes.
    Et les conséquences de ces “politiques” : liste malheureusement maintenant très longues des méfaits destructeurs et de la nature et de la vie sont là pour témoigner du pouvoir de nuisance de ces “profit- tueurs”.

  2. D’abord, l’Union européenne n’est pas l’Europe. La Suisse, la Norvège …par exemple, ne sont pas membres de l’UE.
    L’Union européenne n’a pas un fonctionnement réellement démocratique, le pouvoir du parlement y est négligeable. La commission entretient l’opacité (par exemple précisément sur les vaccins et l’accord avec Pfizer, inaccessible aux citoyens. Le lobbyiing des grands groupes est omniprésent et très influent
    Les orientations européennes sont avant tout libérales et défavorables aux travailleurs (ex. hostilité envers les services publics, retraites par capitalisation …).
    Au plan international, la tendance est de plus en plus celle d’un alignement sur les USA à l’avantage de ces derniers. Désigner la Chine comme un ennemi, au même titre que la Russie de Poutine est extrêmement grave et irresponsable.
    Enfin, le drapeau de l’UE inspiré par l’église catholique est en contradiction avec notre principe de laïcité.
    Mme Karine Gloanec Maurin, dont le discours relève de la pure propagande, me semble nous entrainer sur un terrain dangereux, l’UE n’est pas l’Europe des peuples.

  3. L’Europe n’est pas parfaite, certes, mais il y a un bénéfice que je retiens, c’est LA PAIX ! Avec l’Allemagne, nous nous sommes fait 3 fois la guerre 1870-71, 1914-18, 1939-45… tous les 30 à 40 ans ! Et cela fait plus de 70 ans que nous somme EN PAIX. Alors qu’on arrête de critiquer l’Europe, et participons à sa construction.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024