Covid 19 : après la crise sanitaire, la crise politique

La cessation de la gratuité des tests, l’arrêt du dépistage systématique, les nouvelles recommandations vaccinales et la dernière déclaration de l’OMS sont des signes de la fin de la crise sanitaire en rapport avec la Covid 19, débutée en janvier 2020. Pourtant, la crise politique qu’elle a entraînée en France n’est toujours pas éteinte.

Par Jean-Paul Briand

Fin de l’alerte mondiale due au SRAS-CoV-2

L’ancien ministre de la Santé et des Affaires étrangères d’Éthiopie, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le 5 mai 2023 que « la Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale ». Dans un long communiqué, l’OMS rapporte que la veille, les experts du Comité d’urgence, présidé par le français Didier Houssin, « ont souligné la tendance à la baisse des décès liés au COVID-19, la baisse des hospitalisations liées au COVID-19 et des admissions en unité de soins intensifs, et les niveaux élevés d’immunité de la population au SRAS-CoV-2 ». Toujours dans ce même communiqué, les experts de l’OMS recommandent que soient poursuivis « les efforts pour accroître la couverture vaccinale contre la COVID-19 pour toutes les personnes appartenant aux groupes hautement prioritaires » dont les agents de santé. En effet ces derniers courent pour eux-mêmes un risque plus élevé que la population générale et peuvent transmettre du virus aux patients et à leur entourage.

La France réintègre les professionnels non-vaccinés

Dans son dernier avis, la Haute autorité de santé (HAS) préconise, entre autres, « que la vaccination contre la Covid-19 soit fortement recommandée » mais plus obligatoire pour les professionnels de santé. Le ministre de la Santé, François Braun, annonçait aussitôt qu’il en tiendrait compte. A la mi-mai un décret permettra donc la réintégration des personnels soignants suspendus car non vaccinés contre la Covid-19. Dès parution du décret, les responsables d’établissements contacteront les professionnels concernés pour leur proposer une nouvelle affectation. Cette décision ministérielle sera assurément interprétée comme une victoire pour les anti-vax. Mais quel sera l’accueil des collègues qui ont dû combler les défections et faire face à la pandémie ? Il est peu probable que la réintégration de cette minorité de non vaccinés se fasse dans la sérénité et la cordialité…

Manifestants du 1er mai 2023 – Cliché Magcentre

Une proposition de loi veut abroger l’obligation vaccinale

Les recommandations de la HAS et la réintégration des non vaccinés n’étaient sans doute pas suffisantes pour des parlementaires communistes et de la Nupes. Une proposition de loi (PPL) cosignée par 27 députés dont celui du Cher, Nicolas Sansu, bien connu pour son amour de la maréchaussée, a été présentée à l’Assemblée nationale malgré son rejet en commission des Affaires sociales. Cette PPL « portant abrogation de l’obligation vaccinale contre la covid-19 dans les secteurs médicaux, paramédicaux et d’aide à la personne et visant à la réintégration des professionnels et étudiants suspendus » supprime tous les articles de la loi du 5 août 2021 concernant les obligations vaccinales des personnels de santé (articles 12 à 19). Le but est d’empêcher la possibilité au pouvoir exécutif de réactiver directement cette loi sans passer par le Parlement. La PPL a été adoptée en première lecture le 4 mai dernier, entraînant des réactions indignées de la Fédération hospitalière de France (FHF) et dans le monde de la santé. Après son passage au Sénat elle reviendra en deuxième lecture à l’Assemblée nationale.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Manif du 1er mai : les retraites revitalisent la fête des travailleurs

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024