Le groupe d’élus « Socialistes, Radicaux, Citoyens » du
Conseil régional s’exprime sur
la crise démocratique issue de la réforme des retraites et de l’ampleur du mouvement d’opposition qui s’est révélée dans le pays. A la suite des manifestations du 1er mai d’une ampleur inégalée depuis très longtemps, les élus s’inquiètent de la fracture grandissante entre l’exécutif et les citoyens et rappellent la nécessité de restaurer le dialogue social indispensable au bon fonctionnement de notre démocratie.
Communiqué du Groupe Socialistes, Radicaux, Citoyens
« Le Gouvernement s’installe dans la crise démocratique … À nous de rebâtir la confiance !
La mobilisation exceptionnelle dans les cortèges ce 1er mai confirme la fracture qui ne cesse de grandir entre les préoccupations de nos concitoyennes et concitoyens et celles de l’exécutif national.
Le passage en force de la Réforme des retraites par le Président de la République et de son Gouvernement a profondément abimé le dialogue social, socle de notre démocratie. Le dénigrement des corps intermédiaires et le recours abusif de l’article 49–3 de la Constitution alimentent une colère sourde.
[…]
Il est de notre devoir de rester pleinement investis aux côtés des syndicats, des travailleuses et travailleurs, des habitantes et habitants du Centre–Val de Loire, pour défendre nos droits.
Conseillères et Conseillers régionaux, nous n’aurons de cesse de faire vivre notre démocratie au quotidien, en consultant, en écoutant, en construisant nos politiques publiques avec l’ensemble de nos partenaires. »
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le premier Mai : fête du travail et/ou redécouverte des corps intermédiaires ?