Le Château du silence est le deuxième roman policier écrit en prison par Jean Zay. Après La bague sans doigt, publié sous pseudonyme en 1942, le prisonnier politique de Vichy incarcéré à Riom s’évade à nouveau dans la rédaction de cette intrigue qu’il situe en Lorraine, un territoire qui lui est familier.
Un château, un comte féru d’occultisme vivant reclus avec sa fille aimante et son institutrice, entouré d’une domesticité peu nombreuse, reçoit la visite d’un jeune bachelier parisien membre de la famille. Dans ce tableau de la vie et des mœurs de la province brossé avec brio par l’auteur, une soirée spirite tourne au drame avec l’assassinat d’un invité, près du bûcher, là même où quelques années plus tôt une tragédie s’était déroulée…
Avec ce roman policier qui constitue aussi une remarquable peinture de la société d’avant-guerre, Jean Zay, l’avocat orléanais devenu ministre, confirme son talent d’écrivain dans ce récit pour la première fois édité.
Pierre Allorant, historien, président du Cercle Jean Zay et préfacier du livre, Jean-Pierre Delpuech, l’éditeur, et
Hélène Mouchard-Zay présenteront ce roman policier resté jusque-là inédit, que publient aujourd’hui les éditions Le Mail.