Dans le Loiret, le théâtre en mai, c’est d’abord le Festival de Fay-aux-Loges, dont la programmation, confiée à Gérard Audax, s’avère riche et variée. Mais c’est aussi cette année, une nouvelle création du Grand Souk qu’on attend depuis plusieurs mois avec impatience, « Boulevard du Boulevard ».
Par Bernard Thinat
Le Fay’stival de Fay-aux-Loges, du 18 au 20 mai
Spectacles payants et gratuits font bon ménage, on y croise théâtre, musique, concerts, danse, cirque, marionnettes… La population faycienne ainsi que celle des communes avoisinantes, de plus en plus friandes d’arts vivants de la scène, remplissent les différentes salles municipales, jusqu’à l’Usine du canal.
Côté théâtre, on notera :
- « Play War », par la Compagnie Discrète, tel est son nom car ses paroles sont rares, spectacle de mime où deux soldats américains sont largués en pleine jungle pendant la guerre du Vietnam. C’est absolument fabuleux, plein d’humour. Magcentre en avait parlé l’été dernier puisque la Compagnie était présente en Avignon. Ce sera le 18 mai, à 21 heures à l’usine du canal, pour l’ouverture du Festival.
- « La Disparition » par la Compagnie orléanaise WonderKaline, c’est l’histoire d’une vieille femme qui, une nuit, disparaît. Deux enfants partiront à sa recherche, ce qui les conduira dans une aventure rocambolesque. Ce sera le 19 mai à 17 heures à l’Usine du canal.
- « M.O.L.I.E.R.E. » par la Compagnie du Grand Tigre, est un méli-mélo oratoire des textes du grand homme. « Un spectacle à la fois ludique, drôle et instructif… une belle impertinence digne de celle de Molière… Gloire aux comédiens ! (RegArts) ». Le 19 mai à 21 heures, à l’Usine du canal.
- « La Caresse du papillon », spectacle de marionnettes, présente un enfant qui s’interroge sur la disparition de sa grand-mère. Par le Théâtre de Céphise, Compagnie orléanaise. Le 20 mai à 15 heures, salle des Fêtes de Fay.
- « On a perdu la Traviata », par la Compagnie Opéra Apéro. Quatre chanteurs et un narrateur tenteront de la retrouver en parcourant de manière ludique le répertoire d’opéra de Bizet à Gounod, d’Offenbach à Weill, sans bien sûr oublier Verdi. Le 18 mai à 17 heures, salle des Fêtes de Fay.
- Et dans le OFF, c’est comme en Avignon, mais là c’est gratuit, « A bout de silence » par le Krizo théâtre, le 19 mai, à 15 h 30, salle Ravel. L’histoire d’une fillette née en Allemagne en 1937 et qui découvrira plus tard « l’innommable ». Poignant !
« Boulevard du Boulevard », par le Grand Souk, le 12 mai
Manouchka Récoché, Directrice du Grand Souk, en avait parlé à Magcentre, il y a quelques mois. C’est ici. Elle a déniché quelque part, ce texte écrit par Daniel Mesguich (ceux qui le connaissent un peu, ne peuvent imaginer qu’il soit l’auteur d’une pièce de boulevard), et l’a aussitôt mis en scène avec une pléiade d’actrices et d’acteurs, 9 en tout : Aimée Leballeur, Manouchka Récoché, Kim Bicaïno, Sandrine Bylokow, Hugo Zermati, Valérian Renaut, Philippe Polet, Frantz Herman, Guillaume Schenck.
Le teaser est ici. Régalez-vous !
Ce sera bien évidemment à l’espace scénique Montission de Saint-Jean-le-Blanc, le 12 mai à 20 h 30. Mais celles et ceux qui ne trouveraient pas de place doivent être rassurés : la Compagnie récidivera le 9 juin à la MAM, le 6 octobre à Ingré et le 9 novembre à Chécy. Et sans doute d’autres dates apparaîtront bientôt.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Au mois de mai, le théâtre… #1