…En sa belle jeunesse, en sa première fleur… Si malgré les beaux jours, vous voulez découvrir quelques nouveautés théâtrales, voici des propositions sur la Région, qui, pour emprunter au poète, devraient « embaumer les jardins et les arbres d’odeur… ». Et quelle programmation, jugez-en plutôt !
Par Bernard Thinat
Du côté des labels…
Au CDN d’Orléans
- « La vie dure (105 minutes) », par les artistes associés du CDN de Tours. A la recherche d’une mémoire aux différents âges de la vie. (Les 3 et 4 mai)
- « Our(s) sonate », performance primale d’une immense artiste qui joue, hurle et danse tel un oiseau qui ne peut plus voler. (Gratuit, sur réservation, au Jardin de l’évêché d’Orléans, le 4 mai à 21 heures)
- « Ombre (Eurydice parle) », sur un texte d’Elfriede Jelinek, Prix Nobel de littérature, et sur une mise en scène de Marie Fortuit qui dirige des ateliers avec des lycéens à Orléans. (Les 16 et 17 mai)
- « Voyage en Ataxie », performance clownesque au travers d’une maladie dégénérative. (Les 23, 24 et 25 mai).
En Travers de sa gorge, au CDN de Tours – Photo Christophe Raynaud de Lage
Au CDN de Tours
- « En travers de sa gorge », ici on plonge dans le théâtre fantastique où un disparu réapparaît dans le corps d’un autre. Histoire d’un fantôme, d’un possédé et d’une amoureuse. (Du 9 au 12 mai au théâtre Olympia).
- « Dans la foulée des joints de ma mère », des vieillards entrent en résistance contre un certain ordre établi. (Du 23 au 25 mai).
La Réponse des Hommes, à la MC de Bourges – Photo Simon Gosselin
A la Maison de la Culture de Bourges
- « Combat de nègre et de chiens », à Blois en avril dernier. A ne pas rater, c’est excellent sous la plume de Bernard-Marie Koltès. (Les 4 et 5 mai).
- « La réponse des hommes », mis en scène par Tiphaine Raffier. Fresque humaine avec vidéo et orchestre sur le plateau. (Le 23 mai).
A la Halle aux Grains de Blois
- « Les femmes, ça fait PD », de et avec Anouck Hilbey, formée au Conservatoire d’Orléans. Musique et théâtre réunis dans un cabaret haut en couleur. (Le 9 mai).
A l’Equinoxe de Châteauroux
Du côté des scènes conventionnées
Au théâtre de la Tête Noire de Saran
- « Le Destin », adaptation théâtrale d’un récit de 180 planches, créé en 1926 par un graveur allemand et relatif à la condition féminine. (Le 27 mai).
L’Avare, au théâtre de Chartres – Photo Juliette Parisot
Au Théâtre de Chartres
- « Pourquoi les lions sont-ils si tristes ? », interroge la place du travail et de la famille sur trois générations. (Le 2 mai)
- « L’Avare » de Molière, par Jérôme Deschamps. On ne présente plus. (Les 10 et 11 mai).
- « La Douleur » de Marguerite Duras, avec Dominique Blanc, reprise de la mise en scène de Patrice Chéreau en 2008. Texte admirable ! (Le 26 mai).
- « Play war », spectacle de mime par la Compagnie Discrète de Tours dont Magcentre vous a dit grand bien. C’était en Avignon en juillet dernier. (Le 31 mai).
L’Atelier à spectacles de Vernouillet (Agglo de Dreux)
- « Festival Champs Libres » sur le territoire du pays de Dreux, avec 28 spectacles dans 9 communes ! (Du 18 au 21 mai).
L’Hectare de Vendôme (Centre national de la Marionnette)
- « Le Destin », adaptation théâtrale d’un récit de 180 planches, créé en 1926 par un graveur allemand et relatif à la condition féminine. (Le 2 mai)
- « Hen », Diva enragée et virile à talons, Hen est une étonnante créature qui rêve d’être aimée pour elle-même en toute liberté. (Le 4 mai)
A suivre…