Situé au sud de Meung-sur-Loire, à 40 minutes d’Orléans, dans le département du Loiret et la Région Centre-Val de Loire, le château de Beaugency fut édifié au XIe siècle. Héritier d’une riche histoire où se côtoient Jean de Dunois, Jeanne d’Arc, François Ier et Louis XI, il est devenu aujourd’hui un centre d’art numérique.
Par Rosa Tandjaoui (CulturAdvisor)
Les origines
Le site de Beaugency connaît une présence humaine très ancienne, dès le paléolithique. C’est ce que montrent des fouilles archéologiques réalisées sur la butte des Hauts-de-Lutz, toute proche. Ainsi, de nombreux outils taillés ont été retrouvés, prouvant que le site était régulièrement fréquenté par des chasseurs-cueilleurs.
Dans l’Antiquité, une ville portant le nom gaulois de Balgentiaco se développe sur l’éperon rocheux délimité par la Loire et le Rû son affluent. Dès lors, cet emplacement stratégique détermine la fonction militaire et de défense du lieu. Enfin et dès le Xe siècle, des monnaies frappées de Balgenci-castrum ou Balgenci-castellum, signalent la présence d’une ville fortifiée, d’un château-fort, probablement équipé d’un donjon et d’une abbaye.
La tour César
Situé près du château actuel, ce donjon carré, dit Tour César, fut édifié par Lancelin Ier, seigneur de Beaugency, entre 1015 et 1030. Il comportait trois niveaux, avec une salle basse voûtée et deux étages d’habitation. Au XIIe siècle, sous Lancelin III, un troisième étage avec chemin de ronde est ajouté. En 1292, la seigneurie de Beaugency est rachetée par Philippe-le-Bel. Celui-ci fait élever un quatrième étage et percer des fenêtres, l’ouvrage atteignant près de 36 m.
Cependant, en 1567 alors que les guerres de religion font rage, sa toiture est détruite et il reste à découvert. Il n’en demeure aujourd’hui que le squelette. Propriété de l’État, il est conservé par la DRAC Centre-Val de Loire, celle-ci permet gracieusement à la ville de Beaugency de l’ouvrir aux visiteurs pour les Journées du Patrimoine.
Le château actuel
La dynastie des seigneurs de Beaugency apparaît au début du XIe siècle dans une cité déjà prospère, notamment grâce au pont qui traverse la Loire et en contrôle l’accès. Cependant, celle-ci est fortement enclavée dans le Comté de Blois, dont ils sont les vassaux. De plus, leurs terres jouxtent celles des rois de France, aiguisant leurs appétits.
Pendant la guerre de Cent Ans, Beaugency devient la propriété de Jean de Dunois, dit le Bâtard d’Orléans et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Ainsi, la ville est prise par les Anglais en 1428, avant d’être reprise par la pucelle d’Orléans en 1429. Dès lors,
Jean de Dunois fait bâtir une demeure seigneuriale sur les ruines du château médiéval.
La cité est pillée durant les guerres de religion.
Le département du Loiret l’acquiert en 1837, pour y installer un dépôt de mendicité jusqu’à son classement en Monument historique en 1926.
Un centre d’art numérique
Cédé à un propriétaire privé en 2012, le château de Beaugency est finalement racheté en 2020 par un couple d’artistes : Anne-Sophie Acomat, architecte et Jérémie Bellot, artiste plasticien. Ces derniers entreprennent de grands travaux de rénovation et le transforment en un lieu dédié aux arts numériques.
Ainsi, Beaugency réouvre en juillet 2021 et devient un vaste musée numérique de 1 500 m2, qui exploite les différentes pièces du château. Des expositions et spectacles projetés à 360°, qui emmènent le public dans une expérience immersive unique. Enfin, le rez-de-chaussée accueille une boutique et un salon de thé, tandis que la cour du château est rythmée de spectacles, concerts et performances tout au long de l’année.
À découvrir en famille
La visite du château de Beaugency convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.
En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :
- Au temps de la guerre de Cent Ans, fait partie du programme d’Histoire du CM1,
- Les guerres de religion fait partie du programme d’histoire du CM1,
- Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.
- Histoire de l’art et art plastique au collège et lycée : Même si elles ne remplaceront jamais le plaisir de contempler une œuvre dans un musée traditionnel, les expositions numériques immersives permettent la découverte d’une œuvre d’une manière plus interactive et participative. Une approche de l’apprentissage plus efficace pour aider les enfants à comprendre et retenir les informations importantes.
Renseignements et billetterie