Au cours d’une conférence de presse, le Conseil Départemental du Loiret et le Théâtre Clin d’œil ont fait le point et présenté les 5 recueils de nouvelles qu’un jury départagera le 14 mai. Rendez-vous ce jour-là au Château de Chamerolles.
Par Bernard Thinat
Le Prix Boccace créé en 1995, récompense un auteur ou une autrice de nouvelles, exercice littéraire que l’association « Tu connais la nouvelle » tend à populariser, avec grand succès !
De G à D : Axelle Martignon, Gérard Audax et Laurence Bellais, V-P du Conseil départemental – Photo B.T.
Madame Laurence Bellais, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge de la culture, précise qu’avec l’association abraysienne « Tu connais la nouvelle », le Loiret est très lié notamment en ce qui concerne la remise du Prix Boccace. Elle rappelle que le département est heureux de mettre à disposition le château de Chamerolles, ce qui met en avant le patrimoine départemental, et en valeur les nouvelles littéraires. Enfin, elle se réjouit de l’existence d’une convention partenariale avec l’association dans le cadre d’un travail effectué auprès des collégiens.
Et d’ajouter que toutes les actions dans le Loiret en faveur de la littérature s’agrègent dans un Festival qui s’appelle « Ozélir », lequel en est à sa seconde édition, toujours durant le mois de mai, dont les 170 bibliothèques loirétaines en sont le socle avec l’ensemble des bénévoles qui les font vivre.
Gérard Audax, Directeur artistique du Festival Litt’Oral, rappelle la genèse de la « journée de la nouvelle », dont l’objectif est la rencontre des auteurs avec les collégiens, et d’éviter que les jeunes ne les connaissent « qu’à titre posthume », selon son expression. Pour lui, l’important, c’est qu’au collège, on ajoute le mot « imaginaire » aux côtés de ceux de littérature, grammaire ou orthographe.
Il annonce la présence, le dimanche à 11 heures, de Daniel Pennac, « le papa de Malaucène qui prendra sa retraite à 36 ans », dit-il d’un air malicieux. Il espère que cette journée sera une fête de la littérature et de l’oralité. Nous reviendrons plus en détail sur ce festival de l’oralité, « Litt’Oral » qui se tiendra du 11 au 14 mai à Saint-Jean-de-Braye.
Le programme complet du Festival Litt’Oral
Le concours de nouvelles
L’association a reçu 25 recueils de nouvelles, de grandes et petites maisons d’édition, le jury composé de fidèles lecteurs et lectrices ayant présélectionné 5 romans venant tous de petits éditeurs, mais ce n’est que le hasard. Le jury final, présidé par Michel Quint, auteur, devra faire son choix, lequel sera annoncé au château de Chamerolles sur les coups de 18 heures.
Enfin, Axelle Martignon, chargée d’administration de l’association, a présenté chacun des 5 recueils de nouvelles, insistant sur leur qualité d’écriture.
Les 5 recueils de nouvelles finalistes
Les 5 recueils de nouvelles sélectionnés :
- « Ça va s’éclaircir », de Katrin Acou-Bouaziz – Editions infimes
- « Une yourte sinon rien. Nouvelles de Mongolie », de Marc Alaux – Editions Transboréal
- « Vermine ! », de Ivan Péault – Editions de l’Arbre vengeur
- « Les monstres n’existent pas », de Cédric Plouvier – Editions la Grande Vague
- « Les passagers », de Gilles Verdet – Editions Rhubarbe
Plus d’infos autrement sur Magcentre : René Frégni : « La littérature a pétri ma vie »