Blois : un Centre d’art visuel pour les Promenades Photographiques

Arrivées sur Blois pour leur 19e édition, les Promenades Photographiques s’étendront sur 14 lieux à partir de fin juin 2023. Et notamment dans l’ancien cinéma le Capitole, qui devient un Centre d’art visuel permanent pour l’organisation et l’animation.

Par Jean-Luc Bouland

Odile Andrieu (au centre) lors du vide-atelier du samedi 8 avril au Capitole – Photo Magcentre

Ces samedi 8 et dimanche 9 avril 2023 étaient fastes pour les Promenades Photographiques, arrivées sur Blois après 18 éditions sur Vendôme. La tenue ce week-end-là d’un “vide-atelier” offrant à la vente nombre d’œuvres photographiques conservées depuis 2005 était l’occasion de donner le top départ de la 19e édition avec un signal fort : la présentation d’un lieu assurant deux fonctions : être la permanence de l’organisation et accueillir régulièrement des auteurs.

Ce lieu n’est autre que l’ancien cinéma Le Capitole, qui devient Centre d’art visuel, et accueillera pendant l’été les photographes de l’agence Myop. Situé au cœur de la ville de Blois, cet ancien cinéma sera ouvert toute l’année et permettra la diffusion de différentes formes photographiques (documentaires, plasticiennes, hybrides, etc.).

Frédéric Pasco (à droite) lors du vide-atelier du samedi 8 avril – photo Magcentre

Pour Frédéric Pasco, le président de l’association des Promenades Photographiques, et Odile Andrieu, sa directrice artistique, qui surent mettre la main à la pâte (avec ou sans gants) pendant ces deux journées, il est une évidence affirmée. « Cette année, le festival des Promenades Photographiques se renouvelle après 18 éditions en se déployant sur des territoires nouveaux et inspirants, pour que vive l’art et la culture en Région ! »

Un message confirmé par leur présence le vendredi 7 avril à la Région, lors de la présentation des Nouvelles Renaissances 2023, et matérialisé par la Ville de Blois, Agglopolys et le Pays des Châteaux qui « s’associent pour accueillir un événement culturel d’exception dédié à l’image sous toutes ses formes ».

Le conseil d’administration et l’équipe des Promenades Photographiques se félicitent de la confiance accordée par leurs nouveaux partenaires. « Scientifique, mécanique, intellectuel, populaire, social, le mouvement réunit les auteurs de cette 19e édition ». Dans quatorze lieux patrimoniaux exceptionnels, en extérieurs et en intérieurs à Blois, mais aussi le long de la Loire, « les Promenades Photographiques réaffirment leur volonté d’allier culture, tourisme et patrimoine ».

A noter – L’ouverture des expositions aura lieu du 30 juin au 30 août 2023, et certains sites seront ouverts jusqu’aux journées du patrimoine (mi-septembre). Les traditionnels jours de fête auront lieu du jeudi 27 juillet au dimanche 30 juillet 2023 en présence des artistes. Plus d’informations à partir du 1er mai sur le site des Promenades Photographiques.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Paris : les deux expositions photo à ne pas rater

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024