L’association France Souveraineté organisait mardi une soirée animée par l’historien controversé Reynald Secher sur la guerre de Vendée. Si elle a bien pu se tenir, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblées pour dénoncer le caractère complotiste de la conférence et pointer la complaisance de Serge Grouard à l’égard de l’association orléanaise.
Par Mael Petit
Face-à-face, chants contre chants, gestes et invectives… Il y avait de l’animation devant l’auditorium de la médiathèque ce mardi soir. La conférence organisée par France Souveraineté était annoncée. Tout comme le rassemblement en opposition à la tenue de cette soirée par plusieurs groupes, dans le sillage du collectif antifasciste Orléans. A l’approche des 20h, le groupe de manifestants s’est dirigé vers l’entrée de la salle, ce qui a eu le don de réveiller les cinq camionnettes de policiers dépêchées pour arbitrer le face-à-face. L’arrivée du groupe d’environ 70 personnes a surpris la majorité de retraités venues passer une bonne soirée à l’écoute du conteur d’histoire controversé Reynald Secher. Il est évident que se faire traiter de « raciste » ou de « nazi » sans salutation préalable a de quoi irriter. Alors les organisateurs de la soirée se sont empressés de faire rentrer dans la salle leurs convives les plus choquées, avant de susurrer quelques complaintes aux oreilles des policiers sur la tournure des événements. Cela ne devait pas se dérouler ainsi apparemment. S’ensuivit alors un affrontement verbal de 40 minutes à base de slogans plus ou moins inspirés – l’Internationale a même été reprise en chœur des deux côtés – au milieu duquel le cordon d’une dizaine de policiers restait stoïque. Sans doute s‘imaginaient-ils un mardi soir au chaud plus tranquille.
Serge Grouard sur toutes les lèvres
Tant et si bien que certains coqs ont pu s’approcher quelquefois du clan adverse pour narguer ou chauffer l’adversaire. Rien de bien méchant, on le rappelle, on est à Orléans. Sa mairie avait décidé de maintenir la partie malgré les demandes des différents représentants d’associations ou syndicats. « Ça commence à bien faire que Serge Grouard se mette à louer ou prêter des locaux de la municipalité à des groupes d’extrême droite et que dans le même temps il crie à qui veut l’entendre qu’il veut combattre tous les racistes et complotistes à Orléans. Il va falloir un jour une logique dans son discours », confiait un délégué Solidaires.
Mais le grand ami des uns a bien déçu les autres. Le nom du maire d’Orléans étant d’ailleurs décliné dans plusieurs slogans au cours de la soirée. Il serait peut-être temps qu’il s’exprime clairement sur France Souveraineté. Cet « ami » toujours absent pourtant « chaleureusement remercié » pendant les conférences qui se tiennent dans ses locaux. Celle de mardi soir, elle, est bien allée à son terme.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Pierre Hillard : la conférence « complotiste » n’aura pas lieu