Les Berrichons Joan et Guillaume Ledoux, associés à leurs comparses de Blankass sortent, le 21 avril, un nouvel album. Si possible heureux sera leur 7e opus. Les gamins de Zéro de conduite ont grandi. Après un CQTN* un peu plombé par la Covid, ils ont repris leur bâton de pèlerin de la bonne scène française.
Par Fabrice Simoes
Les textes pour l’un, la musique pour l’autre. Le premier, sur les bancs de l’école, à Issoudun, aurait pu se cantonner à suivre les pas des poètes patoisants berrichons et relire à volonté les œuvres complètes, et reliées, de Jean-Louis Boncoeur. L’autre, derrière ses portées, aurait pu s’accorder aux notes d’une vielle à roue et s’avancer biaude au vent. Personne n’aurait rien dit s’ils en étaient restés là ! Fiers d’être Berrichons comme d’autres sont fiers d’être Bretons, entièrement, ça pouvait marcher… Ils auraient même pu devenir « Trois cafés gourmands ». C’est sympa « Trois cafés gourmands ».
Sauf que voilà, si tu envoies le pâté d’un punk juvénile à 10 ans – de Pâques, le pâté – c’est quand même compliqué de rester à contempler la couleur des blés. Alors Guillaume, toujours bondissant, s’est harnaché de son accordéon pour jouer les musiques de Joan. Alors Joan s’est posé devant un micro pour chanter les textes de Guillaume. Cela donne sept albums déjà et même un album dédié aux enfants. Cela donne des nominations aux Victoires de la musique. Cela donne des concerts, plein de concerts, beaucoup de concerts.
7e album bientôt disponible
En 2020, le précédent opus, C’est Quoi Ton Nom s’était avancé paré de perles rares, de
La clé à la chanson titre en passant par Regarde-moi tomber, toutes enfilées comme pour faire un magnifique collier du même nom. Las, la pandémie n’a pas totalement planté le sujet et la tournée qui va avec mais plombé sa visibilité c’est une certitude. Alors les frangins sont retournés au taf : la peinture pour l’un, la brocante pour l’autre, l’écriture pour les deux.
Le résultat va arriver bientôt dans les bacs. Il s’appelle « Si possible heureux ». Les petits punks se sont assagis mais l’énergie est toujours présente. Cette fois, les compos flirtent avec l’actualité comme les gaziers l’avaient déjà fait par le passé avec Identitaires (téléchargeable gratuitement), un morceau resté trop confidentiel. Onze titres sont gravés sur la galette. 11 titres qui sont pour Guillaume et Joan « comme 11 livres ouverts qui racontent les jours et les heures de ces deux ans d’écriture ». Ils parcourent tout l’univers actuel du groupe avec, et c’est Eric Jean-Jean, l’animateur de RTL 2 qui l’écrit, de la « rock-ballade », avec cordes et piano, du « crossover entre chanson pop et reggae urbain », un « bijou pop », « de l’électro-pop » au fil des minutes qui défilent trop vite. La qualité des frères Ledoux est un toujours l’un des marqueurs de Blankass. Leur univers s’est adjoint des participations multi-directionnelles au gré des rencontres. On retrouve Vianney, Stéphane Eicher, ou Gauvain Sers par exemple, venus apporter leurs touches personnelles. Le mixage a été réalisé, en novembre dernier par Dave Eringa. C’est lui qui a mixé pratiquement tous les albums des Manic Street Preachers, deux albums de Calogero, de Roger Daltrey en solo, et avec Kylie Minogue. Il a travaillé aussi sur d’autres albums, de Wilko Johnson à Tom Jones…
Avant la sortie officielle, alors que le clip est d’ores et déjà disponible, le titre
« Je sais que tu sais » est rentré dans la playlist Variété d’aujourd’hui sur Spotify et dans la playlist French Zone sur Deezer !
Le 21 avril prochain, à l’auditorium pour le Printemps de Bourges, le groupe lancera l’album, et une tournée qui devrait se poursuivre jusqu’à l’automne 2024. Histoire de marquer le coup, comme au bistrot du coin ou au baluche un samedi soir, on lancerait bien un sonore « Hé, patron, remets-nous ça : un Blankass pour tout le monde ! ».
*C’est Quoi Ton Nom
Plus d’infos autrement sur Magcentre : La programmation du Printemps de Bourges dévoilée