La Ferté Saint-Aubin, un château dédié aux jeux

Situé dans le département du Loiret, à 25 minutes d’Orléans, 30 minutes du château de Chambord, 55 minutes de Bourges, 1h40 de Paris et de Tours, le château de la Ferté Saint-Aubin, édifié à la fin du XVIe siècle, propose de nombreuses activités autour des jeux. Entouré de douves, il s’élève sur les bords de la rivière du Cosson, au sein d’un écrin de verdure de près de 50 hectares.

Par Rosa Tandjaoui (CulturAdvisor)

Vue panoramique du château de la Ferté Saint aubin

Un peu d’histoire, et d’étymologie !

L’origine du mot Ferté vient du latin « firmitas », qui signifie fermeté, mais également forteresse. Ainsi, on devine aisément l’existence d’un château fort, autour de l’An mille. Notamment pour assurer le contrôle du passage sur la rivière le Cosson.

Au Moyen Âge, la seigneurie porte le nom de La Ferté-Nabert. Elle le doit au seigneur Nabert, ou Norbert, issu d’une famille originaire de Meung-sur-Loire

Enfin, au XVIe siècle et par mariage, elle devient La Ferté-Senneterre, propriété de Nectaire de Saint-Nectaire en 1522. 

Le château actuel 

C’est le petit-fils de ce dernier, Henri de Saint-Nectaire, qui entreprend l’édification du château actuel autour de 1620 et dont il confie les plans à l’architecte Théodore Lefèvre. Les travaux sont terminés par son fils, Henri II, duc de La Ferté-Senneterre, maréchal de France et gouverneur du duché de Lorraine.

Entouré de douves, le domaine est constitué du petit château, dans la partie gauche du corps de logis actuel et du grand château, ainsi que ses deux pavillons qui en encadrent le portail d’entrée. En 1748, il est racheté par le maréchal Woldemar de Löwendal et érigé en comté sous le nom de La Ferté-Lowendal. Ainsi, il est confisqué lors de la Révolution française, avant d’être repris, en 1827, par François-Victor Masséna. 

Dès lors, la propriété prend le nom de Ferté Saint-Aubin, du fait de la juxtaposition de ses deux anciennes paroisses : St-Michel au nord et St-Aubin au sud. 

De nos jours 

Le château de la Ferté Saint-Aubin est racheté en 1987 par Jaques Guyot. Ce dernier entreprend de grands travaux de rénovation et l’ouvre au public. De plus et dès 1992, il réagence le parc de 50 hectares tel qu’il était au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, il reçoit près de 50 000 visiteurs annuels et demeure le château le plus visité du Loiret !

La cuisine

Un château de la Loire différent ! 

En plus de trois gites pouvant accueillir près de 40 personnes, le château de la Ferté Saint-Aubin propose de nombreuses activités autour de la thématique du jeu : 

  • Trois escape games se déroulant dans le cadre authentique de son exceptionnel décor historique : la chambre des Mystères, la chambre de la gouvernante et les Caves. 
  • Le Parcours des poisons, un jeu de piste à réaliser en famille ou entre amis sur le domaine du château. 
  • Meurtre au château, un cluedo géant animé par des comédiens professionnels et se déroulant dans le château. 

Rappelons également que le film La Règle du jeu, réalisé en 1939 par Jean Renoir, fut tourné au château de la Ferté Saint-Aubin

De nombreuses animations : 

  • Pâques au château : grande course aux œufs pour petits et grands ; 
  • Cuisine au château : semaine de la Toussaint, animation autour de la gastronomie et dégustation des fameuses madeleines au miel de Sologne, grandes spécialités du château :
  • Les journées du patrimoine, fin septembre ; 
  • Noël au château, les trois premiers week-end de décembre et vacances de Noël, décorations, ateliers, spectacles. 

À découvrir en famille 

La visite du château de la Ferté Saint-Aubin convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans. En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1, 
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème. 

Un lieu magique, chargé d’Histoire. 

Renseignements et visite

Plus d’infos autrement sur Magcentre: Chartres : les ateliers Lorin lauréats de la Fondation du Patrimoine

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pour le lieu, la gentillesse des hôtes, tout le mal que se donne le propriétaire, ses proches, ceux qui y travaillent, cela vaut largement le détour.

    Cerise sur le gâteau, dans la belle cuisine représentée en photo, en sous sol, vous aurez la chance de déguster les très bonnes madeleines, confectionnées sur place.

    Et pour les classes qui viennent en visite, c’est la recette même des madeleines qui sera décrite aux élèves. Ils auront même la chance de participer à la recette, chacun une petite partie de la recette, même, avec au final, une dégustation de ces mêmes madeleines.

    Vraiment merci pour l’accueil, le parc magnifique, avec certaines facettes insoupçonnées, à l’occasion du jeu organisé, la salle de jeux où les élèves peuvent se détendre en découvrant les jeux anciens.

    Le château lui même, en soi, vaut largement la peine d’y passer une petite journée, en profitant de son grand parc.

    Bonne balade.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024