Depuis le 5 avril 2023, le décret n° 2023-251 permet l’ouverture automatique et gratuite d’un dossier pharmaceutique (DP) dans la prochaine officine où vous irez. Pour cela le pharmacien devra récupérer vos coordonnées (adresse électronique ou adresse postale).
Durant six semaines il sera toujours possible de refuser la création de son DP (refus valable 10 ans) via un portail spécifique. Au-delà de ce délai, toutes les informations collectées concernant les médicaments et vaccins dispensés seront accessibles par les médecins et les pharmaciens des établissements ou d’officine.
Les données sont gardées 3 ans pour les médicaments, 5 ans pour les médicaments biologiques et 23 ans pour les vaccins. Elles sont ensuite transférées sur un hébergeur de santé pendant une durée complémentaire de deux ans puis détruites.
Muni de sa carte Vitale et d’une pièce d’identité, via le logiciel de gestion d’officine (LGO), il sera possible :
- d’accéder aux informations contenues dans son DP ;
- de demander au pharmacien que certains médicaments prescrits ne soient pas inscrits dans son DP ;
- de faire rectifier une erreur ;
- de refuser l’accès au DP à un pharmacien ou un médecin ;
- de demander de fermer son DP ou sa création.
Dans le domaine de la santé, chaque patient est désormais doté d’un dossier médical baptisé « Mon Espace Santé » (anciennement dénommé DMP) et maintenant d’un dossier pharmaceutique personnel automatisé (DP). Il ne reste plus qu’à trouver des soignants en ville et à l’hôpital pour y avoir recours…