Marc Fesneau, notre ministre de l’Agriculture et ancien député Modem du Loir-et-Cher, veut se faire apprécier. Après avoir brossé dans le sens du poil les agriculteurs de la FNSEA, il masse la couenne des industriels de la charcuterie.
Le lundi 27 mars 2023, le ministre de l’Agriculture a présenté son plan nitrite. Ce plan gouvernemental ne prévoit aucune mesure d’interdiction des additifs nitrés mais une douce et progressive réduction sur 5 ans de leur utilisation dans les aliments.
Grâce à Marc Fesneau, les industriels de la charcuterie pourront toujours vendre des jambons avec cette belle couleur rose donnée par ces conservateurs délétères.
Pourtant dans son rapport « Évaluation des risques liés à la consommation de nitrates et nitrites » de juillet 2022, le groupe d’experts de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) a conclu à « l’existence d’une association positive entre l’exposition aux nitrates via la viande transformée et le risque de cancer colorectal ».
Son ami politique Richard Ramos, député Modem du Loiret, doit être ravi. Lui qui dénonce depuis des années les méfaits des sels nitrités et les risques importants de cancers colorectaux.