Pour clore la saison du Cado, Christophe Lidon, son directeur artistique, met en scène « Agathe Royale », un face à face entre une actrice sur le déclin et un jeune acteur qui ambitionne le haut de l’affiche. Superbe !
Par Bernard Thinat
“Agathe Royale” – Catherine Jacob – Photo Cado
Agathe et Quentin présentent Médée d’Euripide, quand le dernier fils que la mère n’a pas occis, lui reproche tous ses meurtres. Et tout part à vau-l’eau, Agathe ne sait plus son texte, son fils lui souffle, avant qu’un incident (dont je ne dirai rien) ne vienne mettre fin à la pièce.
La suite est un dialogue entre cette vieille actrice, passée deux ans à la Comédie Française, qui a tout joué ou presque, qui a eu de multiples amants (dont le nombre est à trois chiffres précisera-t-elle), et ce jeune comédien qu’elle avouera avoir elle-même choisi lors du casting, et dont on découvre qu’il sait tout d’elle, qu’il connaît tous les rôles qu’elle a joués, et qui allait lors de chacun de ses anniversaires, lui déposer une gerbe de tulipes sur son palier, des « agathe royale » bien sûr.
Mais ce dialogue entre ces deux artistes, c’est surtout sous la plume de Jean-Benoît Patricot, l’auteur de la pièce, l’occasion de rendre un hommage au spectacle vivant qu’est le théâtre. Brice Hillairet dans le rôle de Quentin, s’adressant au public, s’étonne qu’on ne puisse aimer le théâtre dans un bref discours émouvant. L’auteur a eu la riche idée de permettre à Agathe de décliner un extrait de « l’Ecole des Femmes », quand Agnès raconte à Arnolphe avoir aperçu de son balcon un jeune homme et qu’ils se sont fait mutuellement révérences. On aura droit aussi à un vers de Phèdre de Racine, « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue », et la pièce se terminera avec le personnage de Puck du « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare, s’adressant à nous, public, « J’espère que la pièce vous a plu… ». Applaudissements nourris et mérités.
“Quentin” – Brice Hillairet – Photo Cado
Catherine Jacob, dans le rôle d’Agathe, resplendit sur le plateau de la salle Touchard. Haute en couleur, coiffée d’une sorte de perruque blanche toute frisée, elle irradie la scène, égratignant joyeusement l’auteur-metteur en scène absent de la seconde représentation, toujours celle où tout va mal, mais laissant à son compère, Brice Hillairet, une place de choix, ne l’écrasant surtout pas par sa présence scénique.
Le metteur en scène précisément, c’est Christophe Lidon, dont la direction d’acteurs est impeccable, Catherine Jacob et Brice Hillairet naviguent sur la scène comme deux poissons dans l’eau, trouvant toujours le ton juste, la bonne réplique pour le plus grand plaisir du public.
Le spectacle sera présenté au prochain Festival d’Avignon, en juillet, puis à la rentrée dans un théâtre parisien. Nul doute que les salles seront remplies.
Quelques mots du metteur en scène
Christophe Lidon a reçu MagCentre au cours d’un échange sur la pièce actuellement à l’affiche du Cado, sur sa conception de la création artistique, et sur ses projets dont il ne veut rien dire, mais pour lesquels il donne rendez-vous au public le 16 mai.
Arrivé il y a 8 ans à la Direction du Cado, il crée une pièce par an, cette année « Agathe Royale ». Pour lui, cette pièce, en cours de programmation au théâtre d’Orléans, est certes un hommage au théâtre, mais aussi « aux gens qui vont changer de voie, et qu’il n’est pas inintéressant de parler d’une vie après ». « Quand on a fait un long chemin quelque part, on a besoin de lâcher certaines choses pour se relibérer, pour un nouvel élan », ajoute-t-il. « Quand, à la fin, Agathe dit qu’elle va redevenir « Agathe tout court », elle ne dit pas que ça va être moins bien, ni moins beau, elle dit que ça va être autre chose », précise-t-il.
« Les projets, dit-il, sont des ruisseaux qui deviennent des rivières, qui deviennent des fleuves, et là on peut enfin les monter. Chaque projet a son rythme, des rythmes très différents d’un projet à l’autre : parfois, avec beaucoup de spontanéités, un projet est créé et sort en 6 mois, et parfois il faut des années ».
Jusqu’au 9 avril
https://www.cado-orleans.fr/
Plus d’infos autrement sur Magcentre: « Embrasse-moi », le nouveau spectacle du Grand Souk