Les fêtes johanniques aux couleurs arc-en-ciel

Dans moins d’un mois débuteront les fêtes johanniques à Orléans. Rendez-vous annuel incontournable, l’événement s’annonce plus festif et coloré que jamais. Une édition 2023 entre tradition et modernité. 

Par Jacques-Henri Jacquard

La rue Jeanne d’Arc illuminée de fierté. Photo T.T.

Le 23 janvier dernier, la ville d’Orléans et son maire dévoilaient officiellement dans les salons de l’hôtel Groslot l’identité de la jeune fille qui figurera Jeanne d’Arc lors des 594e fêtes. Ce que l’on savait moins en revanche, c’est que l’équipe chargée de l’organisation mijotait dans son coin la nature des festivités avec un soupçon d’audace. L’événement phare de la cité johannique ne laisse jamais indifférent, ses plus ardents défenseurs étant toujours prompts aux critiques les plus acerbes voire parfois inqualifiables. Mais on peut d’ores et déjà affirmer que l’édition 2023 fera date.

Orléans ville moderne

Choisir ces drapeaux et ces couleurs n’est pas anodin. La thématique surprendra d’ailleurs plus d’un Orléanais mais ce choix n’est finalement que le reflet d’une ville désormais tournée vers l’inclusivité et l’acceptation. « Cela nous est venu naturellement et la décision intervient dans un contexte social inflammable qui fait ressortir toutes les fractures profondes qui torturent notre pays. A travers cette initiative d’ouverture, Orléans souhaite fédérer l’ensemble de sa population par l’intermédiaire de sa vie culturelle. Oui, Orléans rayonne par sa culture mais aussi par sa politique volontariste d’inclusivité », se réjouit un membre de l’équipe municipale.

Jeanne symbole d’émancipation et figure du féminisme, Jeanne symbole de résistance face à la haine, Jeanne martyre de l’anti-patriarcat, Jeanne icône queer des militants de la transidentité et même d’une pasteure lesbienne américaineOrléans met donc un terme au conservatisme. Place aux couleurs des fiertés à présent. 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Dommage qu’il faille préciser que cet article est parodique cela enlève quelques écailles au poisson du jour !
    Ceci dit un 8 Mai sous la bannière arc en ciel aurait sûrement plus de succès urbi et orbi que la sempiternelle répétition d’une commémoration poussiéreuse à l’envie.

  2. Je crois qu’il faut aujourd’hui arrêter avec la “Lang de Blois”…
    Quoiqu’on en dise, la vérification de la virginité a toujours lieu, et c’est à cette occasion que la jeune fille s’est avérée être née “de sexe masculin”…trop tard pour les autorités de dire que cette année, la jeune fille est “trans”, mais, le progrès veut qu’iel ne soit pas privé.e d’emploi, ce serait une discrimination…dont Mairie et Évêché d’Orléans auraient à porter les conséquences morales et financières, au détriment du budget de la Culture, bien entendu…

    Fait en ce premier avril 2023, pour servir et valoir..ce que de rire!

  3. Trop drôle d’utiliser une minorité aux droits tous les jours remis en question pour faire une vanne !! C’est sûr qu’une fête aux relents traditionnalistes premier à la manif pour tous vont trouver ça drôle. Rire de nous ou avec nous ?

  4. Joli poisson d’avril coloré.
    Assez cocasse tout de même.

    Merci au journaliste de nous faire sourire c’est une bonne idée

  5. J’y croyais au réveil ce matin sur mon smartphone donc un début de journée placé sous le soleil 🙂
    Et relisant la publication sur mon Pc ce soir, je réalise que nous sommes le 1er avril 🙁

    Triste monde, triste pays…

  6. J’ai eu aussi très peur… Ukraine ou arc en ciel, aussi déplacé l’un que l’autre… d’autant que la mairie nous l’impose !!!

  7. Mag Centre a publié un poisson d’avril drôle… Je plaisante, poisson d’avril !!!

  8. @ Elisée: j’ai plus de 70 ans, les ados, voire les adultes, s’interrogent depuis des décennies, voire des siècles “et si Jeanne d’Arc avait été un homme ???”[conduire une armée à cheval n’est pas donné à toutes les bergères!]
    Sans vouloir offenser la minorité Arc en Ciel, loin de là, le pied de nez à cette “institution traditionaliste” qui gère ce non-évènement qui ne me concerne pas, (pour être poli)me semblait évident, et pourquoi pas un jour possible…

  9. Heureusement que c’est un poisson d’avril ! Jeanne d’Arc sous les couleurs arc en ciel !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024