A Tours, Orléans, Bourges, Châteauroux… A l’appel de plusieurs organisations, des rassemblements ont eu lieu ce jeudi 30 mars à 19h en soutien aux « victimes de violences policières ». Des centaines de personnes un peu partout face aux préfectures et sous-préfectures de la région protégées par des policiers ou des barrières. Ces manifestations faisaient suite aux heurts qui ont éclaté à Sainte-Soline le samedi 25 mars et à l’annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de vouloir dissoudre le collectif écolo des Soulèvements de la terre.
Plusieurs organisations ont pris part aux rassemblements, des syndicats aux forces politiques de gauche, avec une jeunesse présente en nombre. « Scènes de guerre, violences armées contre les citoyens, mutilations, Darmanin démission ! », slogans et prises de parole se sont succédé, avec notamment des témoignages de militants présents à Sainte-Soline le week-end dernier. L’occasion de rappeler la lutte engagée contre les mégabassines et « l’accaparement de l’eau » qui en découle.
Si la plupart des rassemblements se sont déroulés sans incident, l’ambiance était en revanche un peu plus chaude à Tours où les manifestants, composés de nombreux jeunes, faisaient face à un cordon de policiers postés en protection de la préfecture. Une tension qui est finalement retombée au fil d’une soirée qui donnait un aperçu de la prochaine journée de mobilisation prévue le jeudi 6 avril prochain.