Le dessinateur de presse orléanais, Robert Sire, s’est éteint dans la nuit de mardi à l’âge de 98 ans. Robert Sire nous avait fait l’honneur d’être présent à l’anniversaire des dix ans de Magcentre en novembre dernier avec le prêt d’une quinzaine de dessins remarquables exposés dans le hall de l’hôtel Dupanloup, un clin d’œil savoureux à l’histoire de la presse locale.
Robert Sire cl JDB 2022
Ce fut l’occasion pour notre journaliste Jean-Dominique Burtin de rendre hommage dans un article sur Magcentre à ce personnage aussi charmant que talentueux. Une partie des archives exceptionnelles de Robert Sire ont été opportunément sauvegardées par le galeriste Michel Dubois qui déposa l’an dernier plus de mille scans des dessins originaux aux archives municipales d’Orléans. Un hommage permettant au public orléanais de redécouvrir une page de son histoire sous le regard de cet artiste tour à tour précis dans son trait et malicieux dans son rendu, serait sans aucun doute un bel événement, malheureusement posthume.
Magcentre présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
L’hommage de Michel Dubois
Un grand Monsieur de 98 ans vient de nous quitter.
Robert Sire, homme de culture, d’une humilité et d’une simplicité déconcertantes, était l’ami de tous. Il nous laisse un patrimoine exceptionnel, témoignage illustré de toute une époque orléanaise. Ses dessins et caricatures entreront dans l’histoire de notre ville.
Il y a peu de temps encore, j’ai eu le bonheur d’avoir sa confiance afin de numériser une grande partie de ses documents pour en faire don aux Archives municipales. Nous avions alors évoqué à quelques-uns une possible et belle exposition dont il aurait été fier et honoré.
Il a maintenant rejoint son épouse, Françoise. Nous sommes aujourd’hui très tristes car nous le croyions éternel.
Merci Robert, tu nous as tous comblés et nous allons honorer ta mémoire. Tu seras toujours parmi nous.
Michel Dubois
Plus d’infos sur Magcentre : Robert Sire, hautes lignes au fil du temps