La cathédrale d’Orléans convertie au solaire

C’est enfin acté : l’évêché a donné son accord pour l’installation sur les toits de la cathédrale d’Orléans de panneaux photovoltaïques destinés à la production d’électricité.

Par Gael Courant

C’est une véritable manne céleste qui va se répandre sur le bâtiment emblématique d’Orléans, qui, le sait-on, représente la plus grande surface couverte de la ville. De plus, le clergé visionnaire a toujours pieusement orienté ses édifices religieux vers Jérusalem donc vers l’est, offrant ainsi des surfaces de toiture imposantes plein sud. La surface totalement couverte assurera, en plus du chauffage de l’édifice, l’alimentation de 35 foyers, l’église contribuant ainsi de façon positive à la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour des raisons de confidentialité, ce projet d’équipement ecclésiastique n’a pas été présenté dans le cadre des assises de la transition écologique organisées par la ville d’Orléans l’an dernier. Il a néanmoins reçu sans réserve la bénédiction du maire de la ville, Serge Grouard qui voit là une contribution significative à son plan de production d’énergie renouvelable. Il n’a donc pas manqué de soutenir sans réserve ce projet innovant, déclarant lors de la présentation du chantier : « N’hésitons pas à faire entrer dans la modernité ce patrimoine, comme Jeanne d’Arc se sacrifiant pour sauver la planète ! »

Un denier solaire

L’affaire n’était pourtant pas gagnée d’avance car les opposants rétrogrades ne manquaient pas avec à leur tête l’Architecte en chef des Bâtiments de France. Après de vifs échanges, les opposants durent finalement se rendre à l’impérieuse nécessité de l’urgence climatique et accepter que la manne divine se répandant sur l’édifice religieux soit collectée au bénéfice de l’évêché. Les opposants obtinrent néanmoins que les deux éoliennes prévues sur les tours de la cathédrale soient abandonnées.

Déjà, les cathédrales de Chartres et de Bourges ont manifesté le plus grand intérêt pour cette nouvelle forme du denier du culte.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Publicité facile de la part de gens qui veulent être dans le courant en faisant croire qu’ils sont branchés direct avec l’Infini .
    Heureusement la baleine est un peu grosse !

  2. Dommage que ce soit un 1er Avril parce que le clergé s’est très largement équipé en solaire dans certains départements français mais j’imagine que le réchauffement climatique n’est toujours pas un sujet en région…

  3. Les deux tours faisant de l’ombre sur les panneaux prévus, le rendement de cette centrale solaire sera diminué. On devrait compenser ce manque en équipant aussi de panneaux solaires la flèche de la cathédrale. Avec un type de panneaux réfléchissant aussi la lumière, on pourra à nouveau voir cette flèche de très loin, c’est à dire deviner qu’on arrive à Orléans. Par exemple, en descendant le fleuve, à 15 km au moins. Comme l’on pouvait le faire jusqu’en 1691, quand la flèche de la cathédrale était surmontée d’une énorme boule dorée.

  4. Et si ça devenait une réalité ! Sauf pour les éoliennes bien sûr , et si la manne due à la vente de cette énergie pouvait servir au financement des travaux de ce patrimoine exceptionnel. Dommage que ce ne soit qu’un poisson ! Mais ça mérite réflexion

  5. C’est mignon comme poisson d’avril. Sur le fond des choses, on apprécierait bien que toutes les surfaces exposées au rayonnement solaire, particulièrement à l’intérieur des cités, soient équipées de convertisseurs “solaire énergie électrique” dans la mesure où cela n’est ni bruyant, ni forcément laid, pour peu que la pose soit bien travaillée et que les modèles de panneaux choisis, s’insèrent avec harmonie dans l’infrastructure cible.

    Sauf que s’agissant de la Cathédrale, plus spécifiquement, contrairement aux idées reçues, l’évêché n’a pas son mot à dire, dans un sens ou dans l’autre, s’agissant de modification ou d’évolution de dispositifs et matériaux sur l’ensemble du bâtiment Cathédrale.

    La DRAC est seule, toute puissante et veille même, avec une attention qui pourrait parfois faire songer à une forme de chasse gardée par certains aspects, s’agissant de certains usages, certains accès, décider d’une modification, d’évolution, restauration, …, même planter un simple clou, pour dire les choses telles qu’elles sont vraiment.
    Alors des panneaux solaires, imaginez …

    L’institution chrétienne Catholique s’apparente plutôt à un locataire qui essaye de faire de son mieux, avec de tous petits moyens, pour maintenir les lieux en vie et faire vivre l’esprit chrétien des fidèles et de ceux qui n’y font que passer.

    S’agissant de panneaux solaires sur les toits, compte tenu de la densité au mètre carré que cela pourrait représenter, une véritable étude de charge sur les structures serait indispensable, les concepteurs de l’époque n’ayant pas été en mesure d’anticiper cette évolution et ce poids additionnels, sur les hauteurs qui n’est pas un détail.

    En se projetant vers l’avant, DRAC et institution catholique auraient l’intérêt commun d’entamer un rapprochement concret, en oubliant que l’un maintien le bâtiment en bon état, autant que cela ne soit possible, quand l’autre lui apporte la vie, objectif de l’édifice conçu par les hommes et pour les hommes.

    La Cathédrale n’est pas un simple musée à préserver.
    Il s’agit aussi d’un lieu de vie, espace de méditation, recueillement et de paix.
    Une Cathédrale ne se résume pas à de simples pierres, aussi belles et si bien agencées soient-elles.
    La Cathédrale d’Orléans a une âme bien à elle.
    Préservons là et maintenons là en vie, également.
    Les deux sont possibles, si chacune des parties écoute l’autre.

  6. L’extrême lourdeur de Mag Centre qui persiste chaque année avec ses poissons d’avril pas drôles du tout… On est au summum de la beauferie…

    • Merci tout de même de nous être fidèle et de nous lire chaque année !…

  7. @adepte : tout à fait d’accord avec vous ! Une cathédrale, en plus d’être un lieu de vie et de prière, est un édifice classé aux Monuments Historiques. On ne fait donc pas ce qu’on veut, heureusement….
    Mais c’est amusant comme poisson d’avril !

  8. M. Poitou, moi aussi je me désespère de vos poissons mais je vous suis fidèle pour voir si vous pouvez faire pire. Et chaque année je ne suis pas déçu.
    Et sur autre point, un élu orléanais est très impliqué dans le solaire. Tiens tiens …

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024